Actualités

Un Bachelor Manager de projet immobilier hors ParcourSup

Article du 29/06/2018 par Nathalia Kapferer

Un Bachelor Manager de projet immobilier hors ParcourSup

Face à la pénurie de cadres dans la construction, l’ESTP Paris crée un Bachelor « Manager de projet immobilier » pour la rentrée. Une alternative hors ParcourSup pour former au métier de la gestion technique d’opérations immobilières. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 5 septembre 2018.

Cette formation sur 3 ans est accessible en 1ère année aux titulaires d’un bac S ou STI2D. Elle est aussi ouverte en 3è année aux titulaires d’un diplôme en bâtiment homologué de niveau III (bac +2) comme le BTS Bâtiment, le BTS Thermique du bâtiment, le BTS Etudes et économie de la construction, le DUT Génie civil et le DUT Génie énergétique et thermique.

L’objectif est de former à la gestion technique d’opérations immobilières, une spécialité très recherchée par les entreprises du secteur. Celle-ci permet, avec un statut cadre à l’embauche, d’accéder aux métiers de chefs de projet, à la fois dans les domaines de l’immobilier résidentiel, l’immobilier d’entreprise ou de bureau, l’immobilier commercial, hospitalier ou hôtelier, et auprès des promoteurs immobiliers et gestionnaires d’actifs.

Les diplômés seront en mesure de gérer des projets complexes, de créer des espaces de vie, de coordonner des équipes et fédérer des intervenants autour d’un projet commun. Ils seront amenés à piloter les études économiques et techniques, à valider la conception et à assurer la maitrise d’ouvrage des projets, dans un secteur d’activité aux concepts, techniques et réglementations évolutifs, très tournés vers les économies d’énergie et la domotique.

Le secteur de la construction connaît depuis début 2017 une reprise d’activité importante, tirée notamment par la pénurie de logements, les besoins importants de réhabilitation de l’habitat, et plus largement les projets de développement des 17 grandes métropoles nationales, ou les opportunités de desserte des territoires offertes par le projet du « Grand Paris Express ». Cette reprise se traduit par une pénurie de main d’œuvre qualifiée ou très qualifiée. Pôle Emploi évalue ainsi à 12 800 le nombre de nouveaux postes à pourvoir cette année dans les métiers du BTP.

L’ESTP, école de référence de la construction durable, propose des formations de Bac à Bac +5 dans l’ensemble des domaines de la construction, du BTP et de l’immobilier. L’école est classée n°2 dans le Top 10 du classement Eduniversal des grandes écoles d’ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil post-prépa.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?