Actualités

Les 10 objectifs stratégiques de l’X - Ecole Polytechnique à l’horizon 2026

Article du 05/05/2022 par Eduniversal

Les 10 objectifs stratégiques de l’X - Ecole Polytechnique à l’horizon 2026

Le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP), signé le 11 avril dernier par Florence Parly, ministre des Armées, Éric Labaye, président de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris, et François Bouchet, directeur général de l’École polytechnique, fixe les objectifs stratégiques de l’École polytechnique pour la période 2022-2026. 

 

Ce contrat permettra et donnera les moyens d'accroître l’impact de la recherche, avec le développement des centres interdisciplinaires au sein d’IP Paris, de pérenniser et renforcer l’offre de formation multi-cursus d’excellence et de lancer la rénovation du campus datant de 1976, pour accueillir étudiants et chercheurs dans un environnement de qualité et durable.

 

« Le COP 2022-2026 est une étape majeure dans le développement et le rayonnement mondial de l’École polytechnique et je me réjouis du soutien du ministère des Armées pour le réaliser. Les objectifs qui y sont fixés sont à la hauteur de l’ambition de l’École : être un moteur essentiel de la puissance française et européenne en attirant les meilleurs étudiants et chercheurs du monde, celles et ceux qui créeront des solutions pour demain, au sein d’un environnement durable et résilient. Réalisé pour la première fois en lien avec les Écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris, ce plan est un véritable accélérateur pour bâtir une institution de premier plan international, a déclaré Éric Labaye, président de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris.

 

Dans le cadre de ce nouveau COP, 10 objectifs ont été fixés pour les prochaines années :

 

1. Intégrer la nécessité de développement durable comme paradigme dans tous les domaines.

 

2. Poursuivre la croissance des effectifs étudiants en cohérence avec l’extension d’IP Paris, tout en confortant le leadership des formations de l’École polytechnique.

 

3. Démultiplier les impacts de la recherche, par un passage à IP Paris, la croissance des ressources propres, la participation à la création de centres interdisciplinaires (Biomédical, Digital, Quantique, Matériaux…), la création de laboratoires communs avec les industriels.

 

4. Doubler le flux de start-ups du centre d’innovation et contribuer au développement du parc d’innovation en lien avec les laboratoires.

 

5. Lancer la rénovation des bâtiments de l’École et améliorer l’expérience des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels.

 

6. Accentuer les actions d’internationalisation de l’X en les intégrant au sein d’IP Paris.

 

7. Agir en faveur des diversités sociales et de genres à tous les niveaux de l’organisation, et notamment intensifier les actions en amont pour augmenter nos viviers, créer et utiliser une méthode scientifique d'évaluation de l'impact de nos actions.

 

8. Moderniser les fonctions d’appui de l’X en les inscrivant dans une perspective de transformation orientée service, avec la mise en oeuvre d’une politique RH ambitieuse.

 

9. Poursuivre la politique de partenariats stratégiques avec les Organismes nationaux de Recherche, les établissements de l’Enseignement Supérieur et de Recherche en France et à l’international, les entreprises, l’écosystème d’innovation.

 

10. Accroitre les ressources publiques et les ressources propres avec des financements innovants, tout en sécurisant leur pérennité

 

Le COP 2022-2026 est une étape majeure dans le développement et le rayonnement mondial de l’École polytechnique. Ses objectifs sont à la hauteur de l’ambition de l’École : être un moteur essentiel de la puissance française et européenne en attirant les meilleurs étudiants et chercheurs du monde, celles et ceux qui créeront des solutions pour demain, au sein d’un environnement durable et résilient.

 

Découvrez le COP 2022-2026 en détails ICI.

 

A propos de l’Ecole Polytechnique : 

 

Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris. 

 

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?