Actualités

Le concours d’entrée de CentraleSupélec aménagé pour les sportifs de haut niveau

Article du 15/06/2022 par Eduniversal

Le concours d’entrée de CentraleSupélec aménagé pour les sportifs de haut niveau

En France, un sportif de haut niveau qui entre dans l’enseignement supérieur doit choisir entre trois options, arrêter le sport, partir à l’étranger, et arrêter ses études, c’est le triste constat établi par Michel Naniche, Directeur de l’Ecole Diagonale, la première Classe Préparatoire aux Grandes Écoles d’ingénieur et Ecole de commerce à destination des sportifs et artistes de haut niveau. Afin d’inverser la tendance actuelle et permettre aux étudiants sportifs de combiner études d’ingénieurs et pratiques sportives, le directeur de l’Ecole Diagonale s’est associé à Romain Soubeyran, directeur de l’école d’ingénieur CentraleSupélec. Leur projet ? L’aménagement du concours d’entrée à CentraleSupélec pour les étudiants de la prépa Diagonale. 

 

Quelles épreuves pour intégrer l'École d’ingénieur CentraleSupélec Post-Prépa ?

Pour la rentrée 2023, les étudiants de l’Ecole Diagonale, pourront se présenter au concours universitaire de l’école d’ingénieurs. Le concours université se décline en deux épreuves écrites et deux épreuves orales, dont une épreuve orale de motivation, permettant aux recruteurs de CentraleSupélec de distinguer les étudiants les plus motivés. Les parcours des étudiants seront ainsi valorisés lors de l’oral de personnalité du concours universitaire.

Le concours post-prépa restera le même : «pour des raisons d’équité et d'objectivité, il doit reposer uniquement sur des critères académiques» déclare Romain Soubeyran. 

 

L’école Diagonale, la prépa pour les sportifs de haut niveau souhaitant intégrer des écoles d'ingénieurs - Post-Prépa et écoles de commerce.

Fondée en 2008 par Michel Naniche, l'École Diagonale a pour ambition d’accompagner les lycéens dans la pratique des sports de haut niveau et la poursuite d’études supérieures en écoles de commerce et en écoles d’ingénieurs. Pour permettre aux étudiants de concilier pratique intensive du sport et études supérieures d'excellence, la prépa s'effectue en trois ans, au lieu des deux années traditionnelles. Les cours sont dispensés le matin, et l’après-midi est consacré à l’entraînement sportif.

Au terme de leur parcours en prépa, les étudiants intègrent les grandes écoles de commerce et les grandes écoles d'ingénieurs partenaires comme Centrale Supelec, Pôle Léonard de Vinci, EDHEC, ESCP Business School.

En 2022, la première promotion de la CPGE Diagonale se constitue de huit élèves. Trois d’entre eux sont allés au bout du cursus et se sont présentés aux épreuves des concours d’école d’ingénieurs. Michel Naniche a bien l’intention d’encourager les sportifs à poursuivre des études d’excellence, puisque le marché du travail dans cette filière est loin d’être saturé : “il y a une telle pénurie d’ingénieurs que de toute façon on est sûr de trouver une place une fois diplômé”, explique-t-il.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?