Afin de mieux préparer les étudiants au cursus ingénieur en apprentissage, l’IMT Nord Europe dispensera dès la rentrée 2022, sur son campus de Douai - Bourseul, un programme de remise à niveau pour ses nouveaux arrivants. Intitulé “Programme TTA”, le programme a vocation à fournir les bases fondamentales scientifiques nécessaires aux futurs ingénieurs et leur permettre de faire un premier pas dans les spécialités qu’ils devront choisir ensuite au cours du cursus ingénieur en apprentissage.
Dispensé sur une année, et accessible à partir de Bac+2, le programme d’intégration met l’accent sur l'apprentissage des bases scientifiques et mathématiques qui n’ont pas forcément été acquises avant l’entrée au sein de la grande école d’ingénieurs : « Le cursus ingénieur en apprentissage d’IMT Nord Europe est de plus en plus prisé par les étudiants, mais il est également fortement sélectif. Malheureusement, certains élèves n’ont pas fait le choix de se spécialiser dans les matières scientifiques lors de leur parcours académique et n’ont donc pas acquis les bases nécessaires pour réussir cette formation. Le nouveau programme TTA IMT Nord Europe leur donne l’opportunité de perfectionner leurs fondamentaux technologiques et scientifiques durant 1 année et de se donner les meilleurs chances pour leurs années d’apprentissage », explique Jean-Luc Caenen, responsable des formations en apprentissage au sein d’IMT Nord Europe.
Au programme, quatre grands thèmes seront abordés afin de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences requises pour la poursuite des études en cycle d’ingénieur en apprentissage :
Les enseignements dispensés répondent et sensibilisent aux enjeux du développement durable, de l’innovation et du management de la diversité.
Le développement des compétences transversales au travers de projets pluridisciplinaires est également au cœur des enseignements du programme TTA. L’IMT Nord Europe en fait une priorité afin de mieux préparer les étudiants à leur intégration en entreprise.
Véritable ADN de l’IMT Nord Europe qui compte 2 100 élèves, dont un quart d’apprentis, l’immersion en milieu professionnel fera partie intégrante du programme TTA.
Le programme, qui commencera au premier semestre par un volet théorique via l’apprentissage des sciences fondamentales et l’approche des 5 spécialités des formations en apprentissage de l’école:
sera suivi au second semestre d’un volet plus pratique : les étudiants devront choisir une spécialité et effectuer un stage de 10 mois en entreprise autour de la spécialité choisie.
En rejoignant le programme TTA, les étudiants bénéficient des services et des infrastructures de la grande école d’ingénieurs comme le FabLab. Les étudiants bénéficieront également de la proximité avec les centres de recherche (visites de laboratoires, conférences…)
Pour candidater, les futurs étudiants du programme doivent attester d’un niveau BAC +2 scientifique ou technique : DUT, BTS, Licence 2 ou CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles). Les dossiers de candidatures sont à déposer jusqu’au 15 juillet 2022, pour un début des cours dès le mois de septembre.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser