Actualités

Nouveaux locaux pour l'École de design Nantes Atlantique

Article du 27/06/2022 par Eduniversal

Nouveaux locaux pour l'École de design Nantes Atlantique

En septembre 2022, c’est l’ensemble des étudiants et collaborateurs de l’École de design Nantes Atlantique qui prendront possession du nouveau bâtiment de l’établissement, nouvellement installé sur l'Île de Nantes. Situé au cœur du Quartier de la Création, le nouveau campus agit comme lieu d’apprentissage, de développement de la créativité et d’ouverture sur le monde.

 

École de design Nantes Atlantique 

Le projet de construction de ces nouveaux locaux a été impulsé par la CCI Nantes St-Nazaire, partenaire historique de l’École de design Nantes Atlantique. D’autres acteurs du territoire ont rejoint le projet afin de concrétiser la construction du nouveau bâtiment : Nantes Métropole, le Conseil Régional des Pays de Loire et le Feder. 

Grâce aux moyens financiers mobilisés par la CCI, le futur bâtiment représente le plus important investissement immobilier en France dans le design depuis dix ans ! En effet, le budget consacré à la conception et à la construction du nouveau bâtiment de l’Ecole de design Nantes Atlantique s’élève à 26 millions d'euros.

 

Une démarche design pour l’enseignement du design 

Conçu par les agences d’architectes Marc Mimram et GPAA, l’agence de design Jouin Manku, et par Patrick Jouin, designer qui a largement contribué à sa conception, le nouveau bâtiment, résolument moderne et bénéficiant d’une architecture unique, a été pensé pour répondre aux besoins des designers qui ont un rôle grandissant dans la résolution des défis du monde contemporain : l’évolution des modes de vie et des usages, les nouveaux services apportés par le numérique, l’évolution des villes, le vieillissement des populations et attention à l’autre, les nouveaux modèles économiques, les questions environnementales et sociales…

Véritable lieu d’apprentissage et de stimulation des idées, le nouveau bâtiment de l’Ile de Nantes, qui s’étend sur une superficie de 11600 m², réunira tous les outils et les espaces nécessaires pour la réalisation académique et professionnelle des étudiants : 

  • 700 m² d’espaces de fabrication : ateliers machines, céramique, résine/moulage, matériaux souples ; cabine peinture, espace édition/sérigraphie, découpe laser et imprimantes 3D,
  • Studios média pour la production de médias et l’expérimentation numérique
  • Plus de 120 postes informatiques sous environnements Mac et PC, et des salles équipées d’écrans Cintiq,
  • Un Learning Lab : espace d’expérimentation pédagogique pour les étudiants et les équipes pédagogiques,
  • Des Design Labs pour connecter Recherche, Formation et Innovation,
  • Une salle de conférence de 180 places,
  • Des studios de projet de 20 à 40 places,
  • Des salles de créations plastiques,
  • Des salles de cours classiques pour les enseignements magistraux.

Pour Laurent Neyssensas, responsable de la cellule d’innovation pédagogique, le nouveau bâtiment étendra les possibilités d’explorations pédagogiques à la fois pour les enseignants et pour les étudiants : “Il permettra, d’une part, l’expérimentation et le prototypage de formations pour les enseignants et d’autre part, l’expérimentation et le développement de projets sur la thématique pédagogie et design par les étudiants. Ce lieu sera équipé d’importants moyens technologiques et numériques. Enfin, nous serons là pour guider, pas à pas, celles et ceux qui souhaitent expérimenter et piloter des pédagogies actives”.

Partagez cet article

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?