Actualités

IPAG met ses étudiants au défi avec le Challenge « Talent Games » organisé avec la marque Decathlon

Article du 26/09/2022 par Eduniversal

IPAG met ses étudiants au défi avec le Challenge « Talent Games » organisé avec la marque Decathlon

L’année 2021/2022 a été placée sous le signe du “challenge” pour les étudiants du Programme Grande Ecole de l’IPAG. Ils étaient près de 200 à participer au Challenge « Talent Games » organisé par l’école de commerce, en partenariat avec Décathlon, la grande marque française de distribution de sports et de loisirs. 

« Talent Games » : une mission de conseil signée Décathlon et IPAG

Partenaire d’IPAG, Decathlon a sollicité l’imagination et la réflexion des étudiants de l’Ecole de Commerce afin de les amener à proposer un service ou un produit innovant en cohérence avec les valeurs de la marque et ses engagements pour le développement durable

Pour cette première édition du Challenge « Talent Games », ce sont plus de 40 équipes de 3 à 6 étudiants de l’IPAG qui se sont mobilisés pour répondre à la demande de la marque préférée des français.  Les livrables ont été jugés sur le caractère innovant, la faisabilité, l’opportunité financière et l’impact écologique du projet ainsi que le respect du brief ou la clarté des livrables rendus.

 

Finale des « Talent Games » : trois projet innovants récompensés 

En Juin dernier, les trois équipes finalistes ont présenté leur production lors d’un grand oral. Le trophée du challenge a été attribué au projet de semelles interchangeables pour chaussures de foot. Les six étudiants du projet ont ainsi chacun remporté 200 euros de bons d’achat chez Décathlon.

L’équipe qui a remporté la deuxième place a été également récompensée : chacun des membres s’est vu offrir un bon d’achat de 100 euros. Les membres de l’équipe classée à la troisième marche du podium ont reçu un bon de 50 euros.

Pour Imen Safraou, directrice du département Marketing de l’école et initiatrice du projet, ce challenge se présente comme un tremplin pour l’élargissement des compétences et est une véritable opportunité professionnelle pour les étudiants de l’IPAG. Pensé afin de mettre les étudiants dans les vraies conditions des missions de conseils, le challenge a permis aux étudiants de travailler sur des propositions concrètes qui pourraient être mises en place par Décathlon dans les mois à venir. Les livrables qui ont émergé des réflexions des étudiants sont d’ailleurs évalués et remplacent les partiels de fin de semestre. D’autres part, les Talent Games en partenariat avec Decathlon donnent l’opportunité aux étudiants de s'immerger dans le monde du travail, en collaborant avec des professionnels. Ils ont ainsi pu élargir leur réseau et être repérés par les recruteurs de Décathlon,  qui chaque année recrutent des étudiants issus d’écoles de commerce.

L’IPAG se réjouit de l’implication de Décathlon auprès de ses étudiants et de la confiance qui leur a été accordée. Pionnière sur les enjeux de développement durable, la marque a ainsi permis aux étudiants de travailler sur une thématique actuelle qui prend de plus en plus d’ampleur dans tous les secteurs. Les étudiants ont apprécié de pouvoir apporter leurs réflexions sur de vraies problématiques et de pouvoir proposer des solutions à même d'accroître le chiffre d’affaires d’une grande entreprise respectueuse de la planète.

 

 

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?