Actualités

Une édition lyonnaise du salon post-bac est organisée par le Figaro Étudiant le 1er octobre 2022

Article du 04/10/2022 par Eduniversal

Une édition lyonnaise du salon post-bac   est organisée par le Figaro Étudiant le 1er octobre 2022

Tout en se concentrant sur les épreuves du baccalauréat, les lycéens doivent définir leur orientation post-bac école de commerce ou école d'ingénieur. La rédaction du Figaro Étudiant a organisé un salon post-bac qui s’est tenu à Lyon le 1er octobre 2022. Cet événement a guidé ces jeunes pour le bon déroulement de l’année de terminale et pour choisir la suite du cursus.

Que faire après le Bac ? dans quel établissement universitaire poursuivre les études ? Ces questions préoccupent souvent parents et lycéens, une fois la classe terminale commencée. Certes les orientations dépendent de plusieurs facteurs dont le parcours scolaire, la voie professionnelle envisagée…. Cependant, les choix doivent être fixés très tôt, sans même avoir passer les épreuves du baccalauréat.

Le salon post-bac du Figaro Étudiant est un événement durant lequel les étudiants découvrent divers intervenants. C’est une occasion pour ces jeunes de rencontrer les représentants d’établissement universitaire et les professionnels. Ces prestataires y sont présents pour orienter les lycéens. Certains interviennent dans le cadre des parcours en alternance.

Le salon de l’étudiant soutien les lycéens à passer sereinement la classe terminale

Les lycéens qui suivent un parcours scolaire français doivent déterminer leur orientation après le bac bien avant de passer l’épreuve. Ce choix reste toujours fastidieux vis-à-vis de la multitude de possibilités, une fois le baccalauréat décroché. Les parcours sont autant plus nombreux que les établissements dispensant des formations académiques ou professionnels aux bacheliers. Face à la multitude des offres, élèves et parents sont désorientés quant aux choix et aux procédures d’insertion en université.

Aussi, le salon post-bac qui s’est déroulé sur Lyon, le 1er octobre 2022, a proposé à ces jeunes plusieurs ateliers. Il y a eu donc des conférences suivant divers thématiques en lien avec la classe terminale. Il s’agissait d’apporter à ces futurs bacheliers plus d’explications sur le déroulement de ce qui les attendent durant cette dernière année de lycée. Les sujets exposés lors du salon ont traité également du Parcoursup. Cette plateforme permet d’effectuer des choix de filière universitaire et de faire valider la candidature. Il y aura des présentations sur les 10 conseils pour ne pas stresser en terminale et comment réussir les épreuves orales.

Un salon de l’étudiant qui aide les futurs bacheliers à décrypter les parcours après le bac

Au salon post-bac de Lyon, les lycéens pourront découvrir les différentes possibilités de cursus au sein des divers établissements. Les structures universitaires y exposeront les filières et les diplômes qu’ils proposent. Il y aura donc les représentants des Grandes Écoles, des facultés. D’un côté, les étudiants pourront y découvrir les cursus courts du type BTS ou DUT ou bachelor. Ce sont des options destinées à ceux qui ne veulent pas opter pour de longues études.

En plus des informations sur les parcours classiques à l’université, des séances de coaching déployés par des professionnels s’y dérouleront. Ces cessions apporteront par exemple un éclaircissement sur la nécessité ou non de passer par une classe préparatoire. Durant les conférences livrées par les représentants d’entreprise, les jeunes découvriront comment trouver une société pour une alternance.

Pour assister à ce salon post-bac sur Lyon, les intéressés doivent s’inscrire sur le site du Figaro Étudiant. Après avoir insérer les informations requises, ce dernier délivrera les invitations pour les étudiants et leurs accompagnateurs.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?