Actualités

En 2023, une nouvelle plateforme de candidature en master rééquilibre l’offre et la demande

Article du 04/10/2022 par Eduniversal

En 2023, une nouvelle plateforme de candidature en master rééquilibre l’offre et la demande

Pour se renseigner et s’inscrire à un master, les étudiants pourront désormais utiliser une plateforme unique. De leur côté, les facultés et les Grandes Ecoles y inséreront les offres de formation disponibles pour le second cycle universitaire. À quoi sert ce nouveau dispositif ? Comment fonctionnera – t – il ? Quand sera-t-il accessible ?

Le ministre de l’Enseignement supérieur a évoqué la forte augmentation du nombre des inscriptions en licence. Il s’en suit la hausse des demandes d’admission pour la poursuite des études. Cependant, les places disponibles en master étant limités, plusieurs postulants se retrouvent sans aucune inscription possible. Pour pallier à ces contraintes, une nouvelle plateforme unique sera fonctionnelle pour réguler les intégrations M1. Ce dispositif prend en charge tout ce qui intervient dans le cadre de l’accès à un master classique. Aussi, les déséquilibres d’attribution de place non résolues par le portail « Trouver mon master » seront désormais corrigés à temps. Cet ancien site s’étant surtout focalisé sur le volet informatif.

Les prérogatives liées à l’utilisation du nouveau dispositif sont multiples

La plateforme destinée à l’inscription en master intègre uniquement les cursus menant à l’obtention d’un diplôme national de master. Elle concerne les parcours dispensés en formation continue. Les autres présentations d’un cursus de master tel que celui proposé dans le cadre du dispositif « Études en France » n’intègreront pas la plateforme. C’est également le cas des masters internationaux pour lesquels les admissions se feront suivant un autre processus.

Plusieurs avantages s’offrent aux étudiants et aux facultés grâce au passage par ce dispositif unique. La nouvelle plateforme vise à mieux redistribuer les places en masters. Aussi, dès la rentrée 2023, un équilibre de l’offre et de la demande en inscription au master sera établi. Cette disposition aura comme objectif de faire en sorte d’avoir une distribution impartiale des places vacantes.

Sur la plateforme, l’étudiant pourra choisir parmi tous les masters proposés et se renseigner plus amplement sur sa formation préférée. Pour les informations complémentaires, il passera par le site web des masters cités sur la plateforme. L’avantage du nouveau portail d’admission c’est que l’étudiant pourra y insérer sa demande d’intégration au meilleur master de son choix. Le postulant aura la possibilité de situer l’établissement qu’il a choisi lorsqu’il dispose des intitulés des masters proposés. Pour cela, il lui sera utile de consulter le palmarès des établissements universitaires tels que le classement des écoles de commerce.

Un calendrier de traitement des dossiers permet de répondre à temps toutes les demandes

La plateforme est accessible à la fois par les étudiants et les établissements universitaires. Ces derniers pourront paramétrer les offres de master qu’ils y proposent dès février 2023. Au mois de mars 2023, les postulants auront accès aux interfaces de dépôt de candidature.

L’examen des dossiers par les responsables des universités et des grandes écoles se dérouleront du début avril à la mi-juin 2023. À partir de là jusqu’à la mi-juillet 2023, les admissions seront opérationnelles et les places sans candidats postulant seront redistribuées à cette phase. Tous les étudiants auront eu leur réponse respective à la mi-juin 2023. C’est également pendant cette période que se passera la saisine du recteur de la région académique. Pendant tout le mois de juillet 2023, les nouveaux recrus procèderont à leurs inscriptions administratives.

À partir de la mi-juillet jusqu’à la rentrée universitaire 2023, avec l’avancement des inscriptions, les places libérées par désistement seront réattribuées.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?