Actualités

Nestlé lance un projet de sensibilisation à l’agriculture régénératrice via le gaming

Article du 21/11/2022 par Eduniversal

Nestlé lance un projet de sensibilisation à l’agriculture régénératrice via le gaming

Pour Nestlé, l’agriculture régénératrice représente un axe stratégique. En 2021, l’Hexagone est devenu le pays pilote pour les activités du groupe suisse dans ce domaine. Aujourd’hui, pour sensibiliser les consommateurs à cet enjeu majeur, la filiale française du géant de l’agroalimentaire s’appuie sur le gaming. Elle vient ainsi de lancer le projet Farmtopia dans le célèbre jeu vidéo Minecraft.

L’enjeu de la sensibilisation aux enjeux de l’agriculture régénératrice

Le secteur de l’agriculture rencontre son lot de problèmes en matière de développement durable. Afin d’y faire face, Nestlé développe des initiatives portant sur l’agriculture régénératrice.

 À l’horizon 2050, le groupe ambitionne de faire de la filière le fournisseur de 20 % des ingrédients de base de ses produits (légumes, céréales, etc.). D’ici 2030, elle pourrait même assurer 50 % de ses approvisionnements.

Cette démarche constitue l’une des mesures phares de la stratégie « Zéro émission nette » de gaz à effet de serre menée par l’entreprise sur l’ensemble de sa chaîne de valeur pour une échéance en 2050.

Or, l’un de ses plus gros défis à l’heure actuelle est d’éveiller les consciences sur ces sujets. Pour cela, Nestlé mise sur le gaming. Dans un communiqué publié le 8 novembre 2022, il a annoncé le « lancement d’un projet inédit intégré au jeu vidéo Minecraft », lequel doit notamment sa popularité à possibilité offerte au joueur de créer librement son propre monde et d’y vivre.

Nestlé rappelle que « plus de 6 Français sur 10 jouent régulièrement aux jeux vidéo ». Ce pourcentage grimpe même à 80 % au sein de la population des 14 à 34 ans. De plus, les jeunes sont de plus en plus nombreux à choisir une licence jeux vidéo afin de travailler dans le milieu. Il s’agit aujourd'hui d'un média idéal pour toucher le plus grand nombre.

Le jeu vidéo, un support incontournable pour sensibiliser les Français

Selon le Chief Digital Officer de la société en France, « le projet, baptisé Farmtopia, vise à proposer aux consommateurs une expérience véritablement immersive tout en restant ludique ». L’objectif est de faciliter la compréhension des enjeux de l’agriculture régénératrice et leur permettre de participer à des actions de développement durable. Plusieurs marques du groupe, en l’occurrence Chocapic, Friskies, Natures, Nesquik et Purina, sont impliquées dans le projet.

Pour cette première saison de Farmtopia, les joueurs pourront découvrir deux plateaux de jeux consacrés respectivement à la gestion de sols et à l’agroforesterie, deux pratiques incontournables de l’agriculture régénératrice.

Partagez cet article

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?