Actualités

Licence : quand les aînés viennent en aide à leurs cadets

Article du 23/11/2022 par Eduniversal

Licence : quand les aînés viennent en aide à leurs cadets

Les études supérieures sont rarement des parties de plaisir. Les étudiants font face à de nombreuses difficultés, à la fois dans leur vie de tous les jours, mais aussi dans leurs études elles-mêmes. Si pour le premier les étudiants-tuteurs ne peuvent rien, pour le second problème, ils peuvent apporter un début de solution.

Un travail d’accompagnement et de soutien

L’initiative est louable et peut profiter à la fois à la personne qui la réalise qu’à celle à qui elle est destinée.

Les élèves en master chez HEC Paris ainsi que ceux de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont décidé de donner un coup de main à leurs cadets, notamment les étudiants licence droit des affaires. Tous les étudiants en licence sont concernés, de la première à la dernière année.

Comme l’explique l’un des étudiants-tuteurs, l’idée n’est pas de se substituer aux élèves ni de faire leurs devoirs à leur place, mais bien de les accompagner, d’être attentif à leur progression, d’identifier les cours susceptibles de leur poser problème et de procéder à une réexplication des leçons si besoin. Le tutorat porte sur toutes les matières enseignées dans l’établissement.

En plus de la compréhension des cours, le tutorat vise aussi à modifier le comportement des étudiants, à les rendre plus responsables et à leur donner le goût de réfléchir avant de dire ou de faire quelque chose.

Montrer la voie aux plus jeunes

Les étudiants-tuteurs ne se contentent pas de dispenser des cours aux élèves en difficulté. Ils jouent aussi en quelque sorte le rôle de conseiller d’orientation, en aiguillant les apprenants dans le choix des spécialisations qui leur conviennent, le tout à travers un partage d’expériences.

Certainement, pour les étudiants-tuteurs, ce tutorat amène une charge de travail supplémentaire, mais à la fin, il peut leur être bénéfique.

C’est justement la raison pour laquelle Aurélien, un étudiant en préparation d’un double master en droit des affaires et en management au sein de HEC et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a décidé de donner un peu de son temps pour accompagner les primo-entrants dans leurs études.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?