L’INA Sup de Bry-sur-Marne voit grand

Publication le 12/01/2023 | MAJ le 12/01/2023
L’INA Sup de Bry-sur-Marne voit grand

L’INA Sup, une branche de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), ambitionne de devenir une référence dans la formation aux métiers de l’audiovisuel. Pour y parvenir, l’établissement a ouvert un campus au sein même de son siège à Bry-sur-Marne. Ce site accueille aujourd’hui plus de 400 étudiants et propose un riche catalogue de formations, dont la plupart sont professionnalisantes.

L’INA, ce n’est pas que des archives

Lorsque l’on pense à l’INA, la première chose qui nous vient souvent en tête, ce sont les milliers de vidéos et d’images d’archives anciennes. Pourtant, le rôle de cet institut ne se limite pas à la conservation du patrimoine audiovisuel français.

Acteur majeur de l’audiovisuel en France, l’INA s’est également donné pour mission de former les futurs experts dans le domaine de l’image et du son.

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’a été créé l’INA Sup, son centre de formation. Celui-ci a ouvert ses portes en 1974, c’est-à-dire au même moment que l’institut. Autant dire que la formation a toujours été l’un des moteurs de l’établissement.

Aujourd’hui, les 400 et quelques élèves peuvent suivre un cursus en BTS, puis intégrer une licence audiovisuel et, pourquoi pas, viser un master.

Une formation axée sur l’apprentissage

Les formations dispensées par l’INA Sup offrent des débouchés variés. Professionnellement parlant, intégrer l’un de ces programmes est quasiment la garantie d’accéder plus tard à un métier dans le secteur.

D’ailleurs, l’établissement n’est pas peu fier de rappeler que 86 % des élèves sortants trouvent rapidement un emploi.

En général, ils décrochent un poste au cours des douze mois après l’obtention de leur diplôme. Le fait que l’INA Sup mette l’accent sur l’apprentissage n’y est surement pas étranger.

Des alternatives pour les étudiants en échec scolaire

Toujours à Bry-sur-Marne, INA Sup avait créé en 2020 la classe Alpha. Il s’agit d’une formation « tremplin » gratuite, de niveau bac+1, ouverte à tous, et sans condition de diplôme. Celle-ci s’adresse plus particulièrement aux jeunes décrocheurs qui souhaitent se former aux métiers de l’audiovisuel.

À l’issue de l’année d’apprentissage, les étudiants de la classe Alpha se voient décerner un certificat de compétences leur permettant de travailler immédiatement. Bien entendu, ils peuvent décider de poursuivre leurs études et de viser un diplôme plus prestigieux.

iaelyon School of Management - Licences gestion