Lancement de la plateforme « Mon Master » au 1er février 2023

Publication le 02/02/2023 | MAJ le 02/02/2023
Lancement de la plateforme « Mon Master » au 1er février 2023

C’est désormais officiel. La nouvelle plateforme unique d’information et de gestion du processus d’inscription pour les masters va s’appeler… « Mon Master ». Accessible en ligne depuis le 1er février, cet outil remplace le portail « Trouver mon master ». Le calendrier s’étale du 22 mars prochain jusqu’au mois de septembre.

Une nouvelle plateforme pour fluidifier le processus

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, « près d’un million de Français étaient inscrits en licence au cours de l’année scolaire 2020-2021. Pour ceux qui souhaitent poursuivre jusqu’au niveau Bac+5 après obtention du diplôme (165 000 en 2021) décrocher une place en première année de master avec 185 000 places offertes en 2022 peut être un véritable parcours du combattant. Certains ne sont d’ailleurs admis dans aucune formation ».  

Baptisée « Mon Master », la nouvelle plateforme, dont la création a été annoncée à la rentrée 2022, est donc plus complète que trouvermonmaster.gouv.fr. En effet, ce portail en place depuis 2017 se contentait de recenser l’ensemble des diplômes nationaux de master (DNM) proposés à travers la France. En revanche, les candidatures devaient être soumises directement auprès de l’établissement du supérieur ciblé, en respectant les modalités qui lui sont propres.

La plateforme « Mon Master » doit ainsi répondre à un quadruple objectif :

  1. Faciliter l’accès à l’information sur les formations existantes.
  2. Accroître la transparence du processus.
  3. Simplifier les démarches
  4. Optimiser l’attribution des places.

Les candidats bénéficient donc d’une meilleure visibilité sur le nombre de places vacantes et leur localisation, et les établissements ont une connaissance exacte sur le nombre d’inscriptions effectives et de désistements, pour une dernière redistribution des éventuelles places non prises.

Nous recommandons l'outil  Eduniversal matching pour trouver la formation qui correspond le plus avec votre profil.

Présentation du calendrier

Dans son communiqué, le ministère de l’Enseignement supérieur a révélé les détails du calendrier. Depuis le 1er février, les futurs étudiants peuvent consulter le catalogue de formation sur « Mon Master », et à partir du 22 mars, ils pourront déposer leur dossier pour entrer en première année de DNM, et ce jusqu’au 18 avril 2023.

Les périodes d’examen des candidatures et la validation finale diffèrent ensuite selon que l’étudiant ait choisi l’alternance ou non. Pour les futurs apprentis, les différentes étapes se dérouleront entre le 24 avril et le 30 septembre 2023, tandis que les candidats hors alternance recevront des propositions et devront confirmer leur choix entre le 23 juin et le 21 juillet prochains.

Le texte rappelle également les points essentiels de la procédure qui diffèrent de Parcoursup :

  • Un calendrier unique est en vigueur à l’échelle nationale.
  • Les vœux ne sont pas hiérarchisés et il n’y a pas de sous-vœux. Le nombre de vœux est limité à 15 en parcours classique et 15 en alternance, avec possibilité de postuler à plusieurs formations identiques.
  • Chaque candidat dépose un dossier unique directement en ligne, ce qui lui évite la confusion entre des conditions d’admission très variables.

AIM - Hotel & Tourism Management Academy