Postuler hors de son académie pour de meilleures chances d’admission en licence

Publication le 11/03/2023 | MAJ le 11/03/2023
Postuler hors de son académie pour de meilleures chances d’admission en licence

Lorsqu’ils formulent leurs vœux sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, de nombreux candidats notent avec inquiétudes des taux d’admission faibles. Pour augmenter leurs chances d’obtenir une proposition, beaucoup tentent leurs chances en dehors de leur académie.

Les candidatures hors académie, une option pour des taux d’accès plus élevés

Pour ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec le fonctionnement de Parcoursup, l’outil dispose d’une rubrique intitulée « Accéder aux chiffres clés de la formation », dont le taux d’accès et le quota d’élèves acceptés en provenance d’autres académies. C’est une source fiable pour savoir si la licence souhaitée est en tension dans son académie d’origine et connaitre la situation ailleurs. En effet, les universités priorisent les élèves issus de leur académie pour les licences, mais allouent un certain nombre de places à ceux dits « hors secteur ».

Or, ce quota peut varier sensiblement selon l’académie et la mention de licence, mais ces données portant sur la promotion précédente sont susceptibles d’évoluer d’année en année. Ainsi, sur la base des demandes venant d’habitants des départements et régions limitrophes, les responsables de certaines formations déclarent « ajuster les quotas pour ces derniers, par exemple à 15 %, contre 5 % pour les licences sous tension ».

En revanche, dans les formations sélectives, le recrutement se fait à l’échelle nationale, ce qui implique l’absence de quota spécifique pour les postulants hors académie. Quelle que soit la région de provenance des candidats, leurs chances d’admission sont identiques. C’est notamment le cas des BTS, BUT, écoles préparatoires, écoles de commerce ou d’ingénieurs… Seule la qualité du dossier compte, et dans l’éventualité d’un concours, le succès aux épreuves passées.

Les clés pour maximiser ses chances de décrocher des propositions  

Pour éviter de se retrouver sans inscription, les spécialistes recommandent de toujours postuler à au moins un cursus de leur académie avant de se tourner vers d’autres zones géographiques. Au titre de la « priorité académique », entre deux dossiers équivalents, l’établissement choisira de préférence un candidat de la région. Par ailleurs, les étudiants hors académie sont soumis à la sélection sur la base du dossier soumis sur Parcoursup.

La clé lors du choix des vœux consiste donc à trouver le bon équilibre entre le taux d’accès, la sélectivité et la distance. Car l’éloignement par rapport au domicile familial implique de vivre seul, avec les contraintes et les dépenses additionnelles qu’un tel projet implique, d’autant que la transition depuis le lycée n’est pas forcément évidente.

AIM - Hotel & Tourism Management Academy