Renforcer les échanges universitaires entre Caen et l’Irlande

Publication le 16/03/2023 | MAJ le 16/03/2023
Renforcer les échanges universitaires entre Caen et l’Irlande

L’université de Caen Normandie a fait part de son désir d’accroître les échanges avec l’Irlande, seul pays anglophone restant de l’Union européenne depuis le Brexit. Dans cette optique, la délégation de la région Normandie, dont fait partie l’université de Caen, s’est rendue à Dublin le 22 février 2023 pour y signer un partenariat en matière d’enseignement supérieur.

L’Université de Caen à la conquête de l’Irlande

Faisant partie des plus anciennes universités françaises, l’université de Caen accueille chaque année près de 33 000 étudiants, dont environ 3 000 étrangers issus de 110 nationalités différentes.

Cette institution dispose d’un large éventail de formations dans les domaines des sciences humaines, des sciences et techniques, du droit et de la santé. Elle compte également plusieurs laboratoires de recherche, notamment en histoire, littérature et sciences de l’environnement.

Dans le but de stimuler les échanges avec l’Irlande et favoriser une plus grande mobilité des étudiants et des enseignants, Christophe Rochais, vice-président de l’université de Caen chargé des relations internationales, a signé plusieurs partenariats avec des établissements irlandais.

L’université de Caen a déjà noué un partenariat avec l’Irlande dans le cadre du programme Erasmus et accueilli cette année ses deux premiers étudiants irlandais dans un laboratoire de recherche. L’occasion pour cette institution de faire découvrir l’environnement francophone et d’attirer davantage d’étudiants irlandais.

La mobilité au cœur du projet

La mobilité des apprentis est également un sujet important pour l’université de Caen. Le lien historique avec le South East Technological University (SETU) Carlow date de 1996 et est caractérisé par un flux régulier d’étudiants entre les deux établissements.

La visite en Irlande en février 2023 est donc l’occasion de renforcer ces échanges et de développer des collaborations sur des sujets communs, tels que l’emploi, les filières internationales, les énergies renouvelables ou encore l’agroalimentaire.

L’université de Caen est en effet très active dans ces domaines et compte bien les mettre à profit pour développer des collaborations internationales. Elle propose notamment une licence en énergies renouvelables et un diplôme universitaire en agroalimentaire.

L’université normande est également impliquée dans le réseau international SPRINT (Supporting the Promotion of Internationalization of Research and Teaching) qui vise à développer les collaborations entre universités européennes et internationales.

L’ouverture à l’international représente un enjeu majeur pour l’université de Caen. Cette institution déploie un effort constant pour accroître la mobilité et l’ouverture sur le monde des étudiants.

iaelyon School of Management - Licences gestion