Classement Licence/Bachelor Banque-Finance, Assurance et Comptabilité en Auvergne-Rhône-Alpes TOP 15 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

1
iaelyon School of Management Licence Comptabilité - Contrôle - Audit (CCA) Voir la fiche
2
iaelyon School of Management Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance Voir la fiche
3
Financia Business School Bachelor Finance Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
4
Université Lumière Lyon 2 Licence Professionnelle de Banque Voir la fiche
5
Université Lumière Lyon 2 Licence 3 Banque Finance et contrôle des Risques Voir la fiche
6
ESAM - Management - Finance - Law Bachelor Finance d'entreprise Voir la fiche
7
INSEEC Bachelor Finance Voir la fiche
8
Grenoble IAE - Graduate School of Management Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance : Chargé de Clientèle Voir la fiche
9
Exchange College Bachelor 3 Finance - Banque - Assurance Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
10
Pigier Bachelor Gestion Finance Voir la fiche
11
Foucauld Sup' Bachelor Audit-Finance Voir la fiche
12
IGEFI Bachelor Responsable Administratif et Financier (RAF) Voir la fiche
13
ECORIS - L'Ecole de l'Entreprise Bachelor Banque-Finance-Assurance Voir la fiche
14
IES Business School Bachelor Banque et Assurance Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
15
ESUP Bachelor Banque - Assurance 2.0 Voir la fiche

Actualités

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

C’est désormais officiel : le campus Digital College en Guadeloupe ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Présent dans plusieurs grandes villes françaises et africaines, le réseau d’écoles de marketing poursuit son développement avec ce tout nouveau site implanté en outre-mer. Formation en alternance, procédure d’admission, débouchés… focus sur les caractéristiques de l’offre Digital College en Guadeloupe.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face aux défis majeurs auxquels notre société digitalisée fait face, soutenir les projets innovants dans la Tech est indispensable. C’est dans cet esprit qu’est née la Tech Forward, incubateur des entrepreneurs engagés dans ce domaine. L’outil résulte du partenariat entre l’EDHEC Business School, EURECOM et l’Institut Mines-Télécom.

Découvrez en détail la Licence Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

Le Bachelor banque Auvergne-Rhône-Alpes offre de multiples débouchés aux étudiants passionnés par les métiers du chiffre. Ce diplôme ouvre la voie à une carrière dans les domaines de la banque-finance, de l’assurance et/ou encore de la comptabilité. Ce guide présente les modalités d’accès, caractéristiques de la formation, ainsi que les métiers auxquels elle prépare, et les salaires d’entrée.

La première année de Bachelor banque des écoles d’Auvergne-Rhône-Alpes est ouverte aux bacheliers des filières générale et technologique, aux titulaires d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), ou encore aux professionnels ayant effectué une démarche de validation d’acquis de l’expérience (VAE).

L’accès directement en troisième année est réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 de type BTS en gestion, assurance, droit, économie, commerce. Citons par exemple la L2 en droit, administration et économies sociales (AES), ou en économie et gestion, le BTS NDRC ex-NRC (négociation et digitalisation de la relation client) ou MCO, ex-MUC (Management commercial opérationnel), BTS Assistant de Gestion PME-PMI, GACO (gestion administrative et commerciale des organisations), SIO (Services informatiques aux Organisations), CI (Commerce international), comptabilité et gestion (CG), etc.

L’admission se fait sur étude des dossiers (relevé de notes, curriculum vitae, lettre de motivation). Certains établissements organisent en plus un concours avec épreuves écrites et orales, et/ou font passer un entretien de motivation.

Contrairement à la licence générale, qui sanctionne une formation de premier cycle dans une université française et permet une poursuite d’études en master, voire en doctorat, le Bachelor est délivré par les écoles privées et permet une spécialisation en vue d’une insertion professionnelle rapide. Les deux titres sont néanmoins du même niveau (Bac +3) et sont reconnus par les entreprises.

Le Bachelor banque proposé dans les écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes est un cursus très professionnalisant qui couvre de nombreuses disciplines : administration des entreprises, commerce international, comptabilité, contrôle de gestion, droit, économie générale et d’entreprise, fiscalité, gestion d’entreprise, gestion du patrimoine et des risques, management de projet, marketing, produits financiers, négociation et relation client, techniques de vente, management de la force de vente, réglementation bancaire, gestion de patrimoine, services bancaires, produits d’épargne, crédits à la personne, assurance des biens et des personnes, stratégie patrimoniale et financière, assurance de l’entrepreneur et de l’entreprise, informatique, statistiques, anglais…

La troisième année se déroule sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation afin d’améliorer l’employabilité des étudiants. Ils alternent ainsi le temps de formation à l’école et les périodes de mise en pratique en entreprise. Une grande diversité d’outils pédagogiques est utilisée tout au long du cursus : cours magistraux, travaux dirigés pour les études de cas, exposés, conférences, mise en situation, travail collaboratif… Quant à l’expérience en entreprise, elle permet d’acquérir des compétences professionnelles et se confronter aux réalités du terrain.

L’évaluation des connaissances prend également plusieurs formes : contrôle continu et épreuve finale sur table pour chaque unité d’enseignement, soutenance d’un projet tutoré et d’un mémoire, examen d’anglais.

Le Bachelor ou la licence pro banque délivrée par les établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes prépare notamment les futurs professionnels des établissements bancaires : les banques de réseau, les banques de financement et d’investissement, l’asset management et la banque privée. La banque est en effet un secteur particulièrement dynamique ayant de gros besoins de recrutement.

Les jeunes diplômés peuvent occuper des fonctions très diverses à leurs débuts, avec de bonnes perspectives d’évolution en interne :

  • analyste de performance/de risques opérationnels ;
  • assistant commercial ;
  • chargé de clientèle particulière ou professionnelle ;
  • chargé de recouvrement ;
  • chargé de reporting ;
  • conseiller financier ;
  • gestionnaire de back-office ou middle-office (BO/MO) ;
  • gestionnaire de crédits ;
  • gestionnaire de moyens de paiements internationaux ;
  • gestionnaire de patrimoine ;
  • gestionnaire de succession ;
  • téléconseiller ;
  • etc. 

Le Bachelor banque des écoles en Auvergne-Rhône-Alpes ouvre la voie à une diversité de métiers dans les secteurs de la Banque-Finance, Assurance et Comptabilité. En voici quelques exemples :

  • Dans l’assurance : conseiller (-ère) en assurances, chargé(e) d’études techniques, chargé(e) de souscription de production, gestionnaire d’indemnisation de sinistres de contrat, souscripteur de risques particuliers et/ou entreprise…
  • Dans la comptabilité et la finance : analyste financier, comptable, conseiller financier, contrôleur de gestion, chargé d’affaires, courtier, collaborateur de cabinet d’expertise-comptable, gestionnaire de paie, responsable administratif et financier, trésorier…

Les profils juniors (moins de 3 années d’expérience) dans ces métiers touchent entre 25 000 euros et 40 000 euros annuels en fonction du type et de taille de la structure qui les emploie.