Classement Licence/Bachelor Banque-Finance, Assurance et Comptabilité en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté TOP 5 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

1
Exchange College Bachelor 3 Finance - Banque - Assurance Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
2
Pigier Bachelor Gestion Finance Voir la fiche
3
ESCM Bachelor Gestion Finance Voir la fiche
4
ESMG Bachelor Gestion & Finance Voir la fiche
5
Estudia Bachelor Responsable de Clientèle Banque Finance Assurance Voir la fiche

Actualités

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

C’est désormais officiel : le campus Digital College en Guadeloupe ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Présent dans plusieurs grandes villes françaises et africaines, le réseau d’écoles de marketing poursuit son développement avec ce tout nouveau site implanté en outre-mer. Formation en alternance, procédure d’admission, débouchés… focus sur les caractéristiques de l’offre Digital College en Guadeloupe.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face aux défis majeurs auxquels notre société digitalisée fait face, soutenir les projets innovants dans la Tech est indispensable. C’est dans cet esprit qu’est née la Tech Forward, incubateur des entrepreneurs engagés dans ce domaine. L’outil résulte du partenariat entre l’EDHEC Business School, EURECOM et l’Institut Mines-Télécom.

Découvrez en détail la Licence Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

Le Bachelor banque-finance, assurance et comptabilité s’adresse aux étudiants, et nouveaux bacheliers, qui sont à l’aise avec les chiffres et qui veulent en faire leur profession. Les formations proposées pour l’obtention de ce diplôme conviendront à ceux qui souhaitent faire carrière dans les secteurs de la banque-finance, de la comptabilité ou encore des assurances. Retrouvez dans ce guide les spécificités du parcours type, les différents débouchés et comment y accéder.

 

La formation en Bachelor banque-finance, assurance et comptabilité proposée dans les écoles supérieures de Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est permet de se spécialiser dans de nombreux domaines notamment en :

  • Gestion : d’entreprise, financière, de patrimoine, des risques financiers, des forces de vente, de projets
  • Stratégie de vente et commerce : stratégies commerciales, stratégie de négociation, stratégie de relations clients, commerce international
  • Banques : services bancaires, procédures et lois bancaires, bancassurance, commerce et gestion de produits d’épargne
  • Assurances : de personnes, des entreprises, de projets, des biens et du patrimoine, des managers et de l’entrepreneur, stratégies patrimoniales
  • Marketing
  • Contrôle de gestion…

Les langues étrangères, comme l’anglais, ainsi que l’informatique font automatiquement partie du programme.

L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés, de travaux de groupes, de mises en situation et de participation à des conférences. Bien entendu, les étudiants seront évalués régulièrement (contrôles continus et épreuve finale). Ils devront aussi fournir un projet (monté avec l’assistance d’un encadreur), un mémoire.  Au cours de leur troisième année, ils suivront leur formation en alternance, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage au sein d’une entreprise donnée.

Le Bachelor banque des écoles en Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est offre de nombreuses possibilités de travailler dans les domaines de la comptabilité et de la finance.

Suivant leur spécialisation, les nouveaux diplômés pourront postuler au sein de cabinets d’expertise comptable ou de cabinet de conseils en finances, d’agences de courtage ou au sein d’entreprises pour faire de l’analyse financière, de la gestion de paie, du contrôle de gestion, etc.

S’ils se sont spécialisés dans l’assurance, ils pourront rejoindre des compagnies ou des cabinets de conseil en assurances, ou travailler dans la bancassurance.

Suivant les domaines de spécialité et de l’envergure des entreprises pour lesquelles ils travaillent, la rémunération des jeunes actifs avec moins de 3 ans d’expérience (juniors) dans les professions citées ci-dessus varie de 25 000 € à 40 000 € par an.

La formation pour le diplôme de Bachelor ou la licence pro banque proposée par les écoles supérieures privées de Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est permet d’exercer divers métiers dans la banque. En fonction des compétences acquises et leurs envies ou objectifs, les titulaires de ces diplômes peuvent rejoindre des banques généralistes ou des banques spécialisées, privées ou non. Les débutants dans le secteur peuvent commencer dans :

  • Les métiers de gestion : crédits, succession, moyens de paiement, bach ou middle-office, etc.
  • Le conseil : clientèle, financier, téléconseiller, etc.
  • L’analyse des performances et des risques opérationnels.

Les postes de chargé de clientèle (professionnelle ou particulier), de chargé de recouvrement, d’assistant commercial sont également à leur portée.

Le Bachelor banque des écoles de Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est  est accessible aux titulaires du baccalauréat (général et technologique), à ceux qui souhaitent faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Ceux qui ont obtenu leur DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) peuvent aussi s’inscrire en première année.

La troisième année est accessible à ceux qui ont déjà effectué deux années d’études sanctionnées par un diplôme : BTS ou L2 dans les domaines de l’économie, de la gestion, de l’assurance ou encore du commerce et du droit.

En fonction des établissements, les candidats pour la première et la troisième année sont sélectionnés :

  • sur dossier (qui contiendra un CV, une lettre de motivation et un relevé de notes, éventuellement des copies des diplômes obtenus)
  • sur concours et entretien.