Classement Licence/Bachelor Commerce, Vente et Distribution locale et internationale en Occitanie TOP 5 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Commerce, Vente et Distribution locale et internationale

1
Euridis Business School Bachelor Vente et Négociation Commerciale Voir la fiche
2
IAE Montpellier - Ecole Universitaire de Management Bachelor of International Management and Business Voir la fiche
3
IFRIA OCCITANIE - La Formation de la Filière Alimentaire Licence 3 Gestion Commerce et Vente Agroalimentaire Voir la fiche
4
IES Business School Bachelor Vente et Négociation Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
5
ISCT Business School Bachelor Management et Développement Commercial Voir la fiche

Actualités

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

C’est désormais officiel : le campus Digital College en Guadeloupe ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Présent dans plusieurs grandes villes françaises et africaines, le réseau d’écoles de marketing poursuit son développement avec ce tout nouveau site implanté en outre-mer. Formation en alternance, procédure d’admission, débouchés… focus sur les caractéristiques de l’offre Digital College en Guadeloupe.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face aux défis majeurs auxquels notre société digitalisée fait face, soutenir les projets innovants dans la Tech est indispensable. C’est dans cet esprit qu’est née la Tech Forward, incubateur des entrepreneurs engagés dans ce domaine. L’outil résulte du partenariat entre l’EDHEC Business School, EURECOM et l’Institut Mines-Télécom.

Découvrez en détail la Licence Commerce, Vente et Distribution locale et internationale

Le Bachelor en commerce, vente et distribution locale et internationale délivré par les écoles en Occitanie est un diplôme de niveau bac+3. La formation s’étale sur trois années. Pour entrer en première année, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent à l’international.

Il est possible d’intégrer ce programme via Parcoursup. L’admission s’effectue alors sur sélection de dossiers et les établissements font passer des tests écrits et oraux ainsi qu’un entretien de motivation aux candidats retenus.

Les banques d’épreuves comme Bachelor EGC permettent de suivre ce parcours. Les étudiants en première année dans d’autres filières qui souhaitent se réorienter peuvent aussi s’inscrire au concours d’entrée.

Dans certains établissements, le Bachelor se prépare en alternance et est accessible uniquement aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2, comme le BUT en marketing, vente, logistique, distribution, un BTS ou une L2.

D’autres préparent des concours incluant des tests, dont le contenu s’apparente à celui des tests communs. Pour en savoir davantage, il est conseillé de se renseigner auprès des instituts concernés.

Le programme de formation proposé en vue de l’obtention d’un Bachelor dans une école de commerce en Occitanie inclut plusieurs matières, comme :

- le management ;

- la gestion ;

- le marketing ;

- la vente omnicanale ;

- la gestion de la relation client et l’action commerciale ;

- ainsi que d’autres disciplines telles que les Ressources humaines, la gestion de projet, les statistiques, le marchandising, etc.

Comme la formation vise l’insertion professionnelle rapide des étudiants, ces derniers doivent effectuer un stage. D’ailleurs, ceci la différencie de la licence classique au sein des universités qui est généraliste et ouvre les portes aux études en Master.

Le corps professoral est constitué d’experts dans le secteur ainsi que d’enseignants spécialisés en fonctionnement de l’entreprise.

Tout au long de leurs parcours, les étudiants sont amenés à rencontrer des chefs d’entreprise, des cadres, etc. qui vont partager leur expérience et exposer les problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien. C’est une occasion pour les futurs diplômés de développer leur réseau professionnel et de faciliter leur entrée dans le monde professionnel.

Les cours peuvent être suivis en alternance pendant la troisième année avec la mise en place d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage grâce aux relations déjà existantes entre les entreprises du secteur et les écoles.

Le Bachelor en commerce, vente et distribution locale et internationale en Occitanie ouvre les portes à de nombreux métiers dans la vente et distribution locale et internationale, la logistique, la banque-finance, comptabilité et assurance, l’export, etc.

Il faut à peu près six mois aux jeunes diplômés pour décrocher un premier emploi. Ils bénéficient d’une forte employabilité grâce au contenu du programme. Celui-ci a été spécialement élaboré pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et leur permettre de répondre aux demandes des entreprises locales.

Les futurs diplômés peuvent exercer les métiers suivants :

  • Attaché/Responsable commercial ;
  • Responsable de magasin/d’agence ;
  • Business developer ;
  • Chef de secteur (développement des ventes d’un secteur ;
  • Chargé de marketing/communication ;
  • Chef de rayon ;
  • Conseiller en Assurances ;
  • Contrôleur de gestion ;
  • Retail merchandiser ;
  • Dirigeant de PME-PMI ;
  • Responsable logistique ;
  • etc.

Ceux qui justifient d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine peuvent toucher entre 25 000 à 35 000 euros par an. Ceux qui travaillent dans les secteurs du luxe, de l’industrie ou du high-tech peuvent gagner jusqu’à 48 000 euros par an.

Les responsables de ventes régionales (48 000 euros), les category managers (40 000 euros) ainsi que les chefs de produit internationaux (37 000 euros) font partie des fonctions les plus rémunératrices.