Classement Licence/Bachelor Gestion des Ressources Humaines en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire TOP 10 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Gestion des Ressources Humaines

1
Université d'Orléans Licence Professionnelle Métiers de la GRH : Formation, Compétences, Emploi Voir la fiche
2
CESI Bachelor Chargé·e des Ressources Humaines Voir la fiche
3
IPAC Bachelor Factory BACHELOR RESSOURCES HUMAINES Voir la fiche
4
Pigier Bachelor Gestion des Ressources Humaines Voir la fiche
5
le cnam - Conservatoire national des arts et métiers Licence Gestion des Ressources Humaines Voir la fiche
6
UCO - Université catholique de l'Ouest Bachelor Chargé de gestion et de développement des ressources humaines Voir la fiche
7
IUT Nantes Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant Voir la fiche
8
ESUP Bachelor Gestion des Ressources Humaines Voir la fiche
9
IES Business School Bachelor Ressources Humaines Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
10
Skale Collaborative Business School Bachelor Professionnel B-SKALE Gestion RH Voir la fiche

Actualités

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

C’est désormais officiel : le campus Digital College en Guadeloupe ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Présent dans plusieurs grandes villes françaises et africaines, le réseau d’écoles de marketing poursuit son développement avec ce tout nouveau site implanté en outre-mer. Formation en alternance, procédure d’admission, débouchés… focus sur les caractéristiques de l’offre Digital College en Guadeloupe.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face aux défis majeurs auxquels notre société digitalisée fait face, soutenir les projets innovants dans la Tech est indispensable. C’est dans cet esprit qu’est née la Tech Forward, incubateur des entrepreneurs engagés dans ce domaine. L’outil résulte du partenariat entre l’EDHEC Business School, EURECOM et l’Institut Mines-Télécom.

Découvrez en détail la Licence Gestion des Ressources Humaines

Le Bachelor gestion des Ressources humaines délivré par les écoles en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire est une formation permettant d’intégrer rapidement le monde du travail.

Le Bachelor est un titre de niveau bac+3. À la différence de la licence universitaire, qui ouvre la voie à de longues études jusqu’au niveau master et même au doctorat, le parcours Bachelor a pour objectif de préparer les étudiants à l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme.

Ainsi, le programme de Bachelor Gestion des ressources humaines en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire est un cursus très spécialisé. Il est conçu pour former des professionnels dans les domaines suivants :

  • Recrutement et gestion des talents ;
  • Gestion administrative du personnel ;
  • Développement et pilotage de projets RH, par exemple le déploiement d’une application métier dédiée ;
  • Stratégie sociale ;
  • Communication interne et externe.

Les études en gestion des ressources humaines combinent plusieurs procédés pédagogiques : cours magistraux, études de cas, exposés, interventions de professionnels en activité, etc.

Les stages en entreprise, qui sont obligatoires à partir de la deuxième année, servent à acquérir les compétences nécessaires pour mieux aborder le monde du travail.

Il est possible de suivre un cursus de Bachelor gestion des ressources humaines en alternance. Grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, l’étudiant suit les séances à l’école tout en exerçant en entreprise.

En Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, il est possible d’intégrer le parcours de Bachelor gestion des ressources humaines de deux manières : en première année ou en troisième année.

L’entrée en première année est ouverte aux bacheliers.

L’admission en troisième année est accessible aux titulaires des diplômes de niveau bac+2 dans un domaine connexe. C’est notamment le cas de l’Université d’Orléans, qui propose une Licence professionnelle Métiers de la GRH (Formation, Compétences, Emploi) accessible aux étudiants ayant validé un bac+2 dans le tertiaire (BTS, DUT GEA).

Quel que soit le niveau visé, les candidats doivent constituer un dossier de candidature. Après une présélection, ils participent à un concours comportant plusieurs épreuves écrites, qui peuvent être communes à plusieurs écoles. Enfin, ils passent un entretien oral qui permet au jury d’évaluer leur motivation.

La plupart du temps, les jeunes diplômés qui viennent de finir leur cursus Bachelor gestion des Ressources humaines en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire décrochent un poste d’assistant en ressources humaines. Toutefois, les possibilités de débouchés sont plus diversifiées, en particulier pour les professionnels qui possèdent une expérience plus étoffée.

Il est possible d’exercer les fonctions suivantes :

  • Chargé de missions RH ;
  • Consultant en RH ;
  • Contrôleur de gestion sociale ;
  • Responsable des ressources humaines affecté à l’administration du personnel et la gestion de la paie, à la gestion des carrières et des formations, à la communication interne et externe, aux relations sociales, etc.
  • Directeur des ressources humaines.

Le salaire d’un assistant en ressources humaines est d’environ 2 000 € par mois lorsqu’il débute sa carrière.

Un DRH junior, pour sa part, peut toucher jusqu’à 70 000 € par an, car il s’agit d’un poste hautement stratégique.

Les titulaires d’un Bachelor gestion des Ressources humaines en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire peuvent directement intégrer un cabinet de recrutement et conseil RH, ou travailler au sein de la direction RH d’une entreprise.

Dans tous les cas, les étudiants en alternance sont plus facilement embauchés.