Classement Licence/Bachelor Gestion des Ressources Humaines en Occitanie TOP 10 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Gestion des Ressources Humaines

1
TSM - Toulouse School of Management Licence Gestion des ressources humaines Voir la fiche
2
CESI Bachelor Chargé·e des Ressources Humaines Voir la fiche
3
Pigier Bachelor Gestion des Ressources Humaines Voir la fiche
4
ESG Toulouse Bachelor Ressources Humaines Voir la fiche
5
IUT Montpellier - Sète Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant Voir la fiche
6
le cnam - Conservatoire national des arts et métiers Licence Gestion des Ressources Humaines Voir la fiche
7
ISCT Business School Bachelor Chargé(e) Ressources Humaines Voir la fiche
8
ICADEMIE Business & Digital School Bachelor Ressources Humaines Voir la fiche
9
IDELCA Bachelor Ressources Humaines Voir la fiche
10
ISTEF - Ecole Supérieure Privée de Commerce & Gestion Bachelor Responsable en Gestion Administrative et RH ? Option Social et paie Voir la fiche

Actualités

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

C’est désormais officiel : le campus Digital College en Guadeloupe ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Présent dans plusieurs grandes villes françaises et africaines, le réseau d’écoles de marketing poursuit son développement avec ce tout nouveau site implanté en outre-mer. Formation en alternance, procédure d’admission, débouchés… focus sur les caractéristiques de l’offre Digital College en Guadeloupe.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face aux défis majeurs auxquels notre société digitalisée fait face, soutenir les projets innovants dans la Tech est indispensable. C’est dans cet esprit qu’est née la Tech Forward, incubateur des entrepreneurs engagés dans ce domaine. L’outil résulte du partenariat entre l’EDHEC Business School, EURECOM et l’Institut Mines-Télécom.

Découvrez en détail la Licence Gestion des Ressources Humaines

Les modes d’admission

Il existe deux moyens d’accéder au Bachelor gestion des Ressources humaines en Occitanie. Pour entrer en première année, il faut détenir un diplôme bac spécialisé, de préférence, en Sciences Economiques et Sociales (SES), histoire-géographie, mathématiques, etc. Certaines écoles acceptent néanmoins les bacheliers au profil plus littéraire ou scientifique.

La période d’inscription s’étale du mois de janvier au mois de mars sur la plateforme Parcoursup. Il est aussi possible de se rendre directement sur le site web de l’établissement choisi.

Les candidats titulaires d’un diplôme équivalent au bac+2, comme le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Gestion de la PME (GPME), peuvent accéder directement en troisième année grâce aux admissions parallèles.

Qu’il s’agisse d’un bachelier ou d’un diplômé bac+2, le candidat doit constituer un dossier complet. Celui-ci sera soumis à l’examen d’un comité de sélection.

Si sa candidature est retenue, l’établissement lui fera passer des tests écrits et oraux ainsi qu’un entretien de motivation.

Parmi les écoles spécialisées en Gestion des ressources humaines en Occitanie figurent :

  • L’IAE TSM – Toulouse School of Management. Sa formation Licence professionnelle Gestion des ressources humaines en PME est classée 12e dans notre classement Gestion des Ressources Humaines de 2022.
  • L’établissement spécialisé IGS-RH. Sa formation Responsable de la Gestion des Ressources Humaines arrive en 7e position de ce même classement.

Le Bachelor en gestion des Ressources humaines proposé par les écoles en Occitanie est un cursus professionnalisant. C’est sa principale différence avec le diplôme de licence universitaire classique, qui est davantage dédié aux étudiants souhaitant aller plus loin dans les études. Dans tous les cas, ces deux diplômes sont reconnus par les entreprises.

Le Bachelor RH prépare les futurs diplômés à intégrer les secteurs, comme :

  • La gestion administrative du personnel ;
  • La gestion des talents et des potentiels et l’accompagnement des carrières ;
  • Le développement de la marque employeur ;
  • Le recrutement ;
  • La stratégie sociale ;
  • Etc.

L’étudiant peut poursuivre ses études en Master, Master Pro à l’université ou passer un concours d’entrée dans un institut spécialisé en commerce ou en communication après avoir obtenu un Bachelor en gestion des Ressources humaines en Occitanie.

Comme la formation vise l’insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés, ces derniers peuvent intégrer de suite un cabinet de recrutement, travailler en conseil RH ou à la direction des Ressources humaines.

Ceux qui étudient en alternance auront plus de chances d’être recrutés étant donné que les entreprises préfèrent les candidats qu’elles connaissent et qu’elles ont formés en partie.

La plupart des futurs diplômés en Bachelor parcours gestion des Ressources humaines en Occitanie accèdent au poste d’assistant en ressources humaines ou en recrutement.

Ceux qui ont plus d’expérience peuvent exercer les métiers, comme :

  • Consultant RH ;
  • Chargé de mission RH ;
  • Contrôleur de gestion sociale ;
  • Directeur des ressources humaines ;
  • Chargé de recrutement ;
  • Responsable des ressources humaines, du recrutement, du personnel, de la communication interne, etc.

Un assistant en Ressources humaines en début de carrière peut gagner 2 000 euros bruts par mois. Le salaire s’élève ensuite à 3 000 euros bruts après quelques années.