Classement Licence/Bachelor Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information en Auvergne-Rhône-Alpes TOP 10 2023
Découvrez le Classement Licences Bachelors Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information
Actualités
L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.
C’est désormais officiel : le campus Digital College en Guadeloupe ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Présent dans plusieurs grandes villes françaises et africaines, le réseau d’écoles de marketing poursuit son développement avec ce tout nouveau site implanté en outre-mer. Formation en alternance, procédure d’admission, débouchés… focus sur les caractéristiques de l’offre Digital College en Guadeloupe.
Face aux défis majeurs auxquels notre société digitalisée fait face, soutenir les projets innovants dans la Tech est indispensable. C’est dans cet esprit qu’est née la Tech Forward, incubateur des entrepreneurs engagés dans ce domaine. L’outil résulte du partenariat entre l’EDHEC Business School, EURECOM et l’Institut Mines-Télécom.
Découvrez en détail la Licence Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information
Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information Auvergne–Rhône-Alpes : les modalités d’entrée
Dans un monde digitalisé et en constante évolution, le Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Auvergne–Rhône-Alpes prépare les futurs techniciens chargés de gérer les systèmes informatiques, d’en assurer la sécurité, de développer des applications, etc. Ce guide présente les modalités d’accès à cette formation technique de haut niveau, le contenu du programme et les débouchés.
L’entrée en première année de Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Auvergne–Rhône-Alpes est ouverte aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme de niveau IV équivalent. Ils doivent s’enquérir des détails auprès de l’école ciblée. L’admission se fait généralement sur étude du dossier (relevé de notes, CV, lettre de motivation) et entretien. Cependant, certaines écoles sont plus strictes dans leur sélection et imposent en complément des tests de culture générale, de logique et d’informatique.
Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information Auvergne–Rhône-Alpes : les caractéristiques de la formation
Le Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information s’obtient après une formation de 3 années après le Bac (diplôme de niveau VI), mais à la différence de la licence en université (également de niveau Bac+3), ce diplôme professionnalisant destine les étudiants à une insertion professionnelle directe.
En région Auvergne–Rhône-Alpes, quelques formations figurent au palmarès d’Eduniversal pour leur qualité. C’est le cas du Bachelor Informatique SYSOPS délivré par l’école d’ingénieur EPSI (qui possède un campus à Lyon) dans la catégorie Architecture Logicielle & Systèmes Complexes. La formation recrute les titulaires d’un Bac+2 pour une année d’études en formation initiale ou en alternance, soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation en fonction du profil du candidat.
Les cours dispensés pendant les trois années de formation couvrent différents volets liés au traitement des données, à l’IA et ses applications, ainsi qu’au développement informatique.
- Programmation : langages informatiques basique et avancé (C, Java, Python), base de données SQL, programmation en C et en R, modélisation, algorithmique, fondamentaux du machine learning... ;
- Sciences de l’ingénieur ;
- Développement et architecture web ;
- Systèmes et réseaux : sécurité informatique, architecture des systèmes d’exploitation…
- Histoire de l’IA, projet IA... ;
- Conception et administration de base de données, introduction au Big data, Système Hadoop ;
- Gestion de projet en s’appuyant sur les méthodes Agile/SCRUM ;
- Connaissance de l’entreprise : organisation, économie du numérique, droit de l’informatique ;
- Expression écrite et anglais de l’informatique ;
- Veille technologique ;
- etc.
Le cursus inclut des stages obligatoires destinés à confronter les étudiants aux problématiques et réalités de leur future vie professionnelle, et à mettre en pratique les enseignements théoriques reçus.
Certains établissements proposent de préparer le Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information à distance grâce aux plateformes numériques. Les cours consistent en des supports imprimables et des visioconférences. Les enseignements sont assurés par des professeurs d’université et des professionnels. Les examens se déroulent en revanche en présentiel dans la plupart des cas, ou en contrôle continu. Avec cette organisation, la durée de la formation peut être plus longue.
Travailler dans le secteur de l’intelligence artificielle après un Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Auvergne–Rhône-Alpes
Après un Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information dans la région Auvergne–Rhône-Alpes, les étudiants sont prêts à entrer dans la vie active. Grâce au caractère professionnalisant de cette formation, ils sont des chances élevées de décrocher un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leurs études. Les métiers accessibles, en freelance ou en entreprise, sont variés :
- Administrateur systèmes et réseaux ;
- Administrateur/architecte de bases de données ;
- Concepteur web ;
- Développeur de solutions web et mobile ;
- Chef de projet en Big Data ;
- Chief data officer ;
- Data scientist ;
- Expert en cybersécurité
- Chef de projet web
- Consultant ou ingénieur d’études ;
- Consultant en informatique décisionnelle ;
- etc.
Bien que le Bachelor vise une insertion professionnelle, la poursuite d’études jusqu’au Bac+5 ou au Bac+6 est possible pour les diplômés qui souhaitent se spécialiser. Plusieurs écoles proposent des cursus menant au Bac+5 ou Bac+6, par exemple un Master of Science (M.S.) Computer Software Engineer, ou un Master Informatique.