Classement Licence/Bachelor Management du Luxe, du Tourisme et de l'Hôtellerie en Nouvelle-Aquitaine TOP 10 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Management du Luxe, du Tourisme et de l'Hôtellerie

1
Excelia Tourism School Bachelor Management du Tourisme et de l'hôtellerie Voir la fiche
2
Ecole Supérieure Internationale de Savignac Bachelor International en Management de l'hôtellerie de loisirs et de luxe Voir la fiche
3
Ecole Internationale Tunon Bachelor Voyages Voir la fiche
4
Ecole Supérieure Internationale de Savignac Bachelor International en Management de l'hôtellerie d'affaire et de luxe Voir la fiche
5
Ecole Internationale Tunon Bachelor Luxe Voir la fiche
6
INSEEC Bachelor Vins & Spiritueux Voir la fiche
7
ISG Luxury Management Bachelor Luxury Management Voir la fiche
8
Atlas Institute Bachelor Tourisme Voir la fiche
9
INSEEC Bachelor Luxe Voir la fiche
10
IEFT - L'ECOLE SUPÉRIEURE DE TOURISME Bachelor Hospitality, Leisure and Culture Management Voir la fiche

Actualités

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

C’est désormais officiel : le campus Digital College en Guadeloupe ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Présent dans plusieurs grandes villes françaises et africaines, le réseau d’écoles de marketing poursuit son développement avec ce tout nouveau site implanté en outre-mer. Formation en alternance, procédure d’admission, débouchés… focus sur les caractéristiques de l’offre Digital College en Guadeloupe.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face aux défis majeurs auxquels notre société digitalisée fait face, soutenir les projets innovants dans la Tech est indispensable. C’est dans cet esprit qu’est née la Tech Forward, incubateur des entrepreneurs engagés dans ce domaine. L’outil résulte du partenariat entre l’EDHEC Business School, EURECOM et l’Institut Mines-Télécom.

Découvrez en détail la Licence Management du Luxe, du Tourisme et de l'Hôtellerie

Le tourisme et le luxe font partie des secteurs les plus actifs et dynamiques en France. Pour ceux qui sont intéressés et passionnés par ces métiers, le Bachelor Management du luxe en Nouvelle-Aquitaine ouvre la voie à de nombreux débouchés et opportunités de carrière. Ce diplôme offre en effet la possibilité d’occuper différents postes au sein des entreprises du secteur. Voici les informations à savoir sur ce cursus.

Le Bachelor Management du luxe délivré par les écoles de la région Nouvelle-Aquitaine est un cursus professionnalisant. Autrement dit, il a été conçu pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes diplômés.

Ainsi, le programme d’études comprend une diversité de matières, dont :

- l’histoire et le marketing du luxe ;

- les droits des marques de luxe ;

- le tourisme et l’hôtellerie du luxe ;

-  la vente, service, achat et négociation dans le secteur du luxe ;

- la finance ;

- la gestion ;

- la comptabilité ;

- l’anglais ;

- etc.

À noter que ce cursus a une forte dimension internationale avec des cours dispensés en anglais et des formations à l’étranger. Ces stages ou séjours à l’étranger sont l’occasion pour les étudiants de consolider leurs expériences et connaissances à travers des échanges académiques avec d’autres établissements. Outre l’anglais, d’autres langues étrangères sont mises en avant, telles que l’espagnol, l’allemand, l’italien, le russe, le chinois, etc.).

Par ailleurs, la plupart des établissements proposent des formations en alternance, soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.

Pour intégrer le programme du Bachelor Management du luxe en Nouvelle-Aquitaine, il faut être titulaire d’un baccalauréat.

L’inscription en première année peut se faire via la plateforme ParcourSup ou directement auprès des écoles ciblées.

Il faut préciser que l’admission à ce cursus est possible en troisième année d’étude, notamment pour les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 relatif à l’un de ces domaines.

Les diplômes acceptés par les établissements sont les Technico-commercial/Commerce international/Management commercial opérationnel (MCO)/Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), le DUT Techniques de commercialisation, etc.

L’admission dans un établissement se fait généralement sur étude du dossier comprenant un CV, une lettre de motivation ainsi que les relevés de notes du candidat. Ce dernier devra également passer un test (dans la majorité des cas) avec des épreuves de langues vivantes et de culture générale. De même, un entretien de motivation est prévu dans la plupart des écoles.

Par ailleurs, il convient de souligner que la région Nouvelle-Aquitaine compte des établissements de prestige dans le secteur du luxe et du tourisme, à l’instar de :

- l’IEFT ;

- l’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE TOURISME ;

- l’Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC) qui sont situées à Bordeaux (Source : EDUNIVERSAL).

Pour les titulaires du Bachelor Management du luxe en Nouvelle-Aquitaine, ce diplôme leur offre l’opportunité d’intégrer facilement et rapidement le marché du travail dans divers domaines, tels que :

- la mode ;

- les cosmétiques ;

- la joaillerie ;

- l’hôtellerie ;

- la gastronomie ;

- etc.

De par leurs connaissances et leurs compétences, les jeunes diplômés sont immédiatement opérationnels et aptes à répondre aux exigences de leur métier. Ils peuvent également poursuivre leurs études en visant, par exemple, un Master ou MBA Marketing du luxe, Master Management du luxe…

Avec un Bachelor Management du luxe en Nouvelle-Aquitaine, il est possible d’occuper différents postes :

- responsable marketing et commercial ;

- responsable de boutique de luxe ;

- assistant commercial ;

- conseiller clientèle ;

- visual merchandiser ;

- etc.

Quant aux salaires, ils varient en fonction du poste, de la taille de l’entreprise ou encore de l’expérience. À titre d’exemple, un responsable de boutique touche en moyenne entre 3 000 et 4 000 € bruts par mois.