Classement Licence/Bachelor Management et Entrepreneuriat en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire TOP 10 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Management et Entrepreneuriat

1
Audencia Programme Bachelor in Management Voir la fiche
2
IAE Tours Val de Loire Licence GESTION, parcours EXPERIENCE EN ENTREPRISE Voir la fiche
3
ESSCA Bachelor en Management International Voir la fiche
4
EGC Le Mans Diplôme Supérieur en Marketing, Vente et Gestion Voir la fiche
5
IPAC Bachelor Factory BACHELOR COMMERCE, MARKETING & NÉGOCIATION Voir la fiche
6
ISC Paris Grande Ecole Bachelor de l'ISC - Visé par l'Etat Voir la fiche
7
UCO - Université catholique de l'Ouest Licence Gestion Internationale de l'Entreprise et Ethique [GIEE] Voir la fiche
8
ECEMA Bachelor 3 Management - Gestion Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
9
Le Mans Université Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations, Gestion PME Voir la fiche
10
IFAG - Ecole de Management Bachelor Responsable d'Activité Voir la fiche

Actualités

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

C’est désormais officiel : le campus Digital College en Guadeloupe ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Présent dans plusieurs grandes villes françaises et africaines, le réseau d’écoles de marketing poursuit son développement avec ce tout nouveau site implanté en outre-mer. Formation en alternance, procédure d’admission, débouchés… focus sur les caractéristiques de l’offre Digital College en Guadeloupe.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face aux défis majeurs auxquels notre société digitalisée fait face, soutenir les projets innovants dans la Tech est indispensable. C’est dans cet esprit qu’est née la Tech Forward, incubateur des entrepreneurs engagés dans ce domaine. L’outil résulte du partenariat entre l’EDHEC Business School, EURECOM et l’Institut Mines-Télécom.

Découvrez en détail la Licence Management et Entrepreneuriat

Le Bachelor Management et Entrepreneuriat en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire s’adresse aux étudiants qui prévoient de gérer une entreprise qu’ils auront créée ou acquise. Cette formation professionnalisante permet aux étudiants d’assimiler les compétences nécessaires pour diriger une entreprise.

Le Bachelor est un diplôme de niveau bac+3, tout comme la licence. En revanche, il a un caractère professionnalisant. Autrement dit, les jeunes diplômés peuvent directement intégrer le monde du travail après leurs études.

Ainsi, le programme de Bachelor Management et Entrepreneuriat en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire comporte les différentes disciplines nécessaires à cette insertion professionnelle, par exemple :

  • Le management stratégique ;
  • Le management de projet ;
  • La création d’entreprises ;
  • La finance et comptabilité ;
  • L’élaboration d’un business plan et d’un business model ;
  • La gestion des ressources humaines ;
  • Le marketing des nouvelles entreprises ;
  • Etc.

Les cours sont complétés par des stages en entreprise. Les étudiants peuvent également accomplir leurs études en alternance. Il est recommandé d’intégrer une entreprise appartenant au secteur qui intéresse l’étudiant, et dans lequel il souhaite œuvrer dans le futur.

Pour intégrer une formation de Bachelor Management et Entrepreneuriat dans une école située en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, il faut préparer le dossier requis et passer les épreuves organisées par l’établissement visé.

Selon les écoles, il est possible d’intégrer la formation sur 3 niveaux :

  • Admission en première année pour les titulaires d’un baccalauréat, qui doivent s’adresser directement à l’école de leur choix ou passer par le portail ParcourSup ;
  • Entrée en troisième année dans le cadre d’une admission parallèle, pour les étudiants qui possèdent un DUT, un BTS ou un niveau L2 validé dans un domaine connexe (gestion, management, économie, ressources humaines, etc.) ;
  • Entrée en deuxième année après une première année validée dans un domaine relatif au management et l’entrepreneuriat.

Cette formation vise spécifiquement les jeunes souhaitant gérer leur propre entreprise. Dans ce contexte, il est difficile d’estimer la rémunération d’un chef d’entreprise. Certains n’arrivent pas à percevoir de salaire pendant les premiers mois d’exercice, tandis que d’autres parviennent à se dégager jusqu’à 3 000 ou 4 000 euros.

Le titulaire d’un Bachelor Management et Entrepreneuriat en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire qui cherche à travailler immédiatement peut occuper différents postes :

- chargé d’affaires ;

- chargé de recrutement ;

- conseiller financier ;

- consultant en stratégie ;

- business developer ;

- etc.

Dans ce cas, la rémunération dépend du secteur et de l’entreprise fréquentée.

Les titulaires d’un Bachelor Management et Entrepreneuriat ont le choix parmi plusieurs débouchés :

  • Créer leur entreprise ou acquérir une société existante, dans le cas où ils ont réuni les ressources nécessaires, c’est-à-dire le financement et le matériel requis pour démarrer l’activité prévue. C’est la première voie à suivre pour les entrepreneurs. 
  • Trouver un emploi en entreprise : en général, les jeunes diplômés réussissent à entrer en poste dans les 6 mois qui suivent leur sortie d’école en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
  • Poursuivre les études : en intégrant un programme de master ou MBA dans un domaine précis, l’étudiant peut avancer dans la spécialisation.