Classement Licence/Bachelor Management et Entrepreneuriat en Nouvelle-Aquitaine TOP 10 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Management et Entrepreneuriat

1
KEDGE Business School KEDGE Bachelor Voir la fiche
2
Excelia Business School BBA International (Bac +4 visé par l'état) Voir la fiche
3
ESC PAU Business School Bachelor Business Developer Voir la fiche
4
ESSCA Bachelor en Management International Voir la fiche
5
EGC Bachelor EGC Voir la fiche
6
INSEEC Bachelor Management Voir la fiche
7
Alternis Business School Bachelor Chargé de Gestion et Management Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
8
IUT Poitiers Niort Châtellerault Licence professionnelle Entrepreneuriat et management de projet Voir la fiche
9
IFAG - Ecole de Management Bachelor Responsable d'Activité Voir la fiche
10
IEC Pau Bachelor Management et Gestion des PME Voir la fiche

Actualités

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

C’est désormais officiel : le campus Digital College en Guadeloupe ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Présent dans plusieurs grandes villes françaises et africaines, le réseau d’écoles de marketing poursuit son développement avec ce tout nouveau site implanté en outre-mer. Formation en alternance, procédure d’admission, débouchés… focus sur les caractéristiques de l’offre Digital College en Guadeloupe.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face aux défis majeurs auxquels notre société digitalisée fait face, soutenir les projets innovants dans la Tech est indispensable. C’est dans cet esprit qu’est née la Tech Forward, incubateur des entrepreneurs engagés dans ce domaine. L’outil résulte du partenariat entre l’EDHEC Business School, EURECOM et l’Institut Mines-Télécom.

Découvrez en détail la Licence Management et Entrepreneuriat

La formation Bachelor Management et Entrepreneuriat en Nouvelle-Aquitaine s’adresse aux étudiants qui souhaitent créer leur propre entreprise ou se lancer dans la reprise d’une structure existante. De nombreuses écoles de commerce et management dans la région proposent ce type de parcours généraliste.

La durée de la formation Bachelor Management et Entrepreneuriat s’étale sur 3 ans après le bac. Contrairement à la licence universitaire, celle-ci est professionnalisante. Ce qui représente un grand avantage pour les étudiants qui souhaitent devenir chefs d’entreprise.

Les intéressés peuvent opter pour une formation initiale ou en alternance avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Tout dépend du profil du candidat. Il est plus judicieux de choisir une entreprise d’accueil spécialisée dans le milieu visé plus tard.

Les trois années d’études sont consacrées à l’enseignement de différentes disciplines axées sur la gestion d’entreprise, comme :

  • L’entrepreneurship ;
  • Le marketing de l’entreprise nouvelle ;
  • Le management stratégique ;
  • L’élaboration de business model ;
  • La finance et la comptabilité ;
  • La création d’entreprises ;
  • La gestion des ressources humaines ;
  • La gestion de projet ;
  • Les langues vivantes ;
  • Etc.

Les étudiants seront amenés à effectuer des stages pour mettre en pratique leurs connaissances et s’immerger dans les réalités de la vie professionnelle qui les attendent.

L’accès en première année de formation de Bachelor Management et Entrepreneuriat en Nouvelle-Aquitaine est conditionné par la détention d’un Baccalauréat (diplôme niveau IV). Il faut alors se rendre sur la plateforme Parcoursup pour l’inscription ou accéder directement au site de l’établissement visé.

Les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 comme le L2, un DUT ou un BTS dans les domaines comme le management, le marketing, l’économie ou les ressources humaines peuvent passer directement en troisième année grâce à la démarche d’admission en parallèle.

Certains établissements exigent en plus une expérience professionnelle de deux ans minimum. D’autres acceptent également l’inscription en deuxième année si l’étudiant a validé sa première année dans les domaines cités auparavant.

L’admission se fait sur sélection de dossier et peut s’accompagner de concours intégrant des tests oraux et écrits ainsi que d’un entretien de motivation.

Voici quelques exemples d’établissements qui proposent une formation Bachelor Management et Entrepreneuriat dans la région Nouvelle-Aquitaine :

  • L’INSEEC, dont la formation Bachelor Entrepreuriat & Franchise, arrive en 2e position dans notre classement Entrepreneuriat & Création d’entreprises.
  • L’IUT Poitiers Niort Châtellerault, dont la formation Licence professionnelle Entrepreneuriat et management de projet, se classe à la 9e place du même classement.

Comme le Bachelor Management et Entrepreneuriat dans la région Nouvelle-Aquitaine est une formation professionnalisante, les étudiants peuvent travailler immédiatement après l’obtention de leur diplôme.

Si certains se lancent de suite dans l’entrepreneuriat, d’autres préfèrent acquérir de l’expérience. Leurs acquis étant reconnus dans le monde professionnel, il leur faudra moins de 6 mois pour obtenir leur premier poste.

Ils ont aussi la possibilité de poursuivre leurs études en Bac+5 ou Bac+6 en intégrant des écoles spécialisées.

La formation Bachelor en Management et Entrepreneuriat des établissements en Nouvelle-Aquitaine n’est pas uniquement dédiée aux futurs entrepreneurs. Elle permet également d’exercer d’autres métiers comme :

  • Business Developer ;
  • Chef de projet ;
  • Chargé de recrutement ;
  • Consultant en stratégie ;
  • Chargé d’affaires ;
  • Etc.

En début d’activité, il est difficile pour un chef d’entreprise de se dégager une rémunération. Ceux qui y parviennent peuvent toutefois toucher entre 3 000 et 4 000 euros.

La rencontre entre Alternance et Excellence