Classement Licence Animation et Création Numérique
TOP 10 2021

Découvrez le classement Eduniversal des licences Animation et Création Numérique

FILTRE

1. Gobelins - L'école de l'image

Bachelor Animateur et Réalisateur de Films d'Animation

2. ICAN - Institut de Création et Animation Numériques

Bachelor Design 3D et Animation

3. HETIC

Bachelor Infographie 3D Temps Réel

4. Gobelins - L'école de l'image

Animateur 3D

5. Supinfocom RUBIKA

Bachelor Animation

6. IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia

Bachelor Animation 3D

7. LISAA Paris Animation & Jeu vidéo

Bachelor Effets Spéciaux

8. BRASSART, l'école des métiers de la création

Bachelor Réalisateur Animation 3D VFX

9. ESAIP

Bachelor Numérique, option Design Réalité Virtuelle

10. LISAA Paris Design graphique – L'Institut Supérieur des Arts Appliqués

Bachelor Motion Designer - Titre RNCP certifié Niveau 6 Concepteur-Designer-Graphique

Choisir une licence ou un bachelor en Animation et Création Numérique - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur animation et création numérique

Encore peu attractif au début des années 2000, le secteur animation et création numérique a vu sa masse salariale augmenter de 58 % ces dix dernières années. Il existe aujourd’hui plus de 100 entreprises évoluant dans ce secteur, principalement en Ile-de-France. Toutefois, les opportunités de CDI sont relativement rares, les contrats précaires dominant majoritairement le secteur animation et création numérique.

int_roue Le secteur animation et création numérique dans l’hexagone

S’il a longtemps été délocalisé en Asie, le secteur de l’animation et création numérique a fait un retour assez marquant en France ces dernières années, offrant de belles perspectives aux futurs diplômés. Comme tous les secteurs du numérique, l’animation et la création ont vu naître de nouveaux métiers et tendent à en créer toujours plus dans un futur proche. Ainsi, les programmes des licences et bachelors en animation et création numérique s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes.

int_malette Travailler dans le secteur animation et création numérique

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’une licence ou d’un bachelor en animation et création numérique ? Zoom sur le métier de chargé d’animateur 3D…  

Artiste dans l’âme, l’animateur 3D est un spécialiste des images de synthèse. Grâce à des logiciels spécialisés qu’il maîtrise à la perfection, il donne vie à des personnages. Il travaille pour le cinéma, la publicité, les jeux vidéo ou encore la télévision. Ses qualités premières : patience et créativité.

int_blocnote Licence/Bachelor en animation et création numérique

Chaque licence ou bachelor en animation et création numérique dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs à l’animation 3D/2D, à l’histoire de l’animation, à la photographie ou encore à la réalisation…

Etre titulaire d'une licence ou bachelor en animation et création numérique offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de storyboarder, d’animateur 3D, de réalisateur... Il est à noter que nombreux sont les étudiants qui font le choix de compléter leur cursus avec un Master en animation et création numérique, passeport indispensable pour prétendre à un poste à responsabilité.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en animation et création numérique ?

Comme nous l’explique Peter Emmanuel, directeur de l’IIM : "Grâce aux constantes avancées technologiques produisant des images d’une qualité remarquable, l’image de synthèse, en 2D ou en 3D, fixe ou animée, est de plus en plus présente dans les trois grands médias que sont le cinéma, le cinéma d'animation et la télévision mais également sur internet, dans les jeux vidéo, dans les spectacles proposés dans les parcs d’attractions, dans les expositions et dans tout type d’expériences immersives et interactives.

Ce développement impose une professionnalisation des métiers de l’animation, l’image 3D et les effets spéciaux, capables de mettre en forme des contenus de communication visuelle correspondant aux attentes du commanditaire.  Ces professionnels doivent assumer la responsabilité artistique, technique et organisationnelle du « pipeline », les différentes étapes de conception, de réalisation, de production et de postproduction du produit.

Ces métiers sont très exigeants. Mais les jeunes ayant bénéficié d’une formation de qualité, que l’on trouve notamment au sein des écoles du RECA, réseau des écoles françaises du cinéma d’animation, voient s’ouvrir de nombreuses perspectives professionnelles en France et à l’international, dans les studios spécialisés en cinéma d’animation mais aussi dans de nombreuses entreprises demandeuses de ces images."

int_podium Le classement des licences et bachelors en animation et création numérique

L’école de l’image des Gobelins conserve sa première place du classement avec la formation Animateur et Réalisateur de Films d'Animation, suivie du Bachelor Design 3D et Animation de l’ICAN et du Bachelor infographie 3D de HETIC qui gagne deux places.

Cette année, une formation entre au classement à la 7ème position, le Bachelor Effets Spéciaux de LISAA Paris Animation & Jeu Vidéo.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Animation et Création Numérique se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?