Licence Information et communication parcours Entreprises et institutions
4. ISTC - Institut des Stratégies et Techniques de Communication
Licence Droit, Économie, Gestion - Expertise Communication
5. Audencia SciencesCom
Cycle Bachelor Communication & Médias
6. ESP - Ecole Supérieure de Publicité, Communication, Marketing, Digital
Bachelor Communication & Publicité
7. IFP – Institut Français de Presse
Licence Information et Communication
8. ISCOM
Programme Grande Ecole de Communication
9. Excelia Digital School
Bachelor Communication et Stratégies Digitales
11. Sup de Pub
Bachelor SP3 Communication Globale
13. Sup de Pub
Bachelor SP3 Stratégie des Marques
14. IICP - Communication Journalisme et Création
Bachelor Communication
15. Gobelins - L'École de l'image / Université Gustave Eiffel
Licence professionnelle Management de projets en Communication et Industries Graphiques
16. IUT Rodez - Université Toulouse 1 Capitole
Licence Professionnelle Chargé de Communication et de Relation Client
17. ISCPA - Institut Supérieur des Médias
Bachelor Communication - Titre certifié Responsable Projet Communication (RNCP niveau 6)
18. IUT Belfort-Monbéliard - Université de Franche Comté
Licence professionnelle MOSEL – Marketing et Communication des Organisations du Spectacle, de l’Evénementiel et des Loisirs
19. Institut Catholique de Paris
Licence Information et communication
Licence Professionnelle Métiers du numérique parcours Chargé de communication culturelle et multimédia
21. Pigier
Bachelor Chargé de Communication Webmarketing
22. Ipac Bachelor Factory
BACHELOR MARKETING COMMUNICATION PUBLICITÉ
23. Ecole Internationale Tunon
Bachelor RP & Événementiel
24. PPA Business School
Bachelor Communication
25. CY IUT de Cergy-Pontoise
Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication parcours Chargé de communication de proximité et des médias numériques
Très prisé par les étudiants, le secteur communication & médias emploie aujourd’hui en France près de 70 000 personnes, principalement en Ile-de-France. Les opportunités sont certes peu nombreuses mais le turn-over en agence est monnaie courante.
Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’une licence ou d’un bachelor en communication & médias ? Zoom sur le métier de chargé de community manager…
Expert en réseaux sociaux, le community manager s’assure de la présence qualitative sur le Web de son entreprise. Pour ce faire, il crée des communautés très ciblées, qu’il anime par le biais de posts, en suivant un plan de communication. Ses qualités premières : réactivité et créativité.
Chaque licence ou bachelor en communication & médias dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs à l’histoire de la communication, à la sociologie, à l’économie des médias, à la pratique de l’écriture Web ou encore de la veille…
Etre titulaire d'une licence ou bachelor en communication & médias offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de chargé de communication, de community manager, d’attaché de presse, de chargé des relations presse. Il est à noter que nombreux sont les étudiants qui font le choix de compléter leur cursus avec un Master en communication, passeport indispensable pour prétendre à un poste à responsabilité.
Selon Monsieur Piero Turchi, Directeur général de l’ISTC : "à l’heure où nous questionnons l’évolution des métiers de la communication dans une société en mutation profonde et permanente du fait de l’arrivée massive des technologies digitales et de la data, à l’heure où une crise sanitaire sans précédent bouleverse notre rapport à la citoyenneté, notre rapport au travail, notre rapport à la consommation, se pose forcément, dans nos civilisations modernes, la question fondamentale du sens.
En la matière, les bons profils de communicants sont et resteront plus que jamais les gardiens du temple ! Dotés des nouveaux instruments offerts par la technologie, ils sont, dans une fonction centrale dans l’organisation des entreprises, les nouveaux chefs d’orchestres d’équipes pluridisciplinaires garantes de la créativité indispensable pour concevoir des messages porteurs de sens, et créer pour les marques de nouvelles expériences immersives de consommation, d’engagement, ou de citoyenneté".
Très concerné par le passage à l’ère numérique, le secteur communication & médias a vu ces dernières années émerger de nouveaux métiers, comme celui de community manager. Tout ou presque se passe désormais sur la toile. Cette révolution a entraîné de nouveaux besoins en termes de compétences techniques (création de contenu Web, SEO, CRM, data analytics…). Ainsi, les programmes des licences et bachelors en communication & médias s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes.
Cette année, le classement connaît quelques évolutions majeures. Le Top 20 devient un top 25 avec de nouvelles entrées au sein du classement.
Le CELSA et Audencia SciencesCom restent respectivement en 1ère et 5ème places tandis que les autres établissements du Top 5 ont échangé leur position : l’EFAP qui était en 4ème position l’année dernière avec le Programme Grande École de Communication est passé en 2ème position. L’ISTC - Institut des Stratégies et Techniques de Communication anciennement classé deuxième, est donc passé en 4ème position.
Les nouvelles formations entrantes se classent aux 9ème, 13ème, 19ème, 21ème, 22ème, 23ème positions : Bachelor Communication et Stratégies Digitales d’Excelia Digital School ; Bachelor SP3, spécialisation Stratégie de Sup de Pub ; Licence Information et communication de l’Institut Catholique de Paris ; Responsable de Communication et Webmarketing de Pigier Performance ; Bachelor Marketing, Communication et Publicité de IPAC Bachelor Factory ; Bachelor RP & Événementiel de l’Ecole Internationale Tunon.