Classement Licence Communication & Médias
TOP 20 2019-2020

Découvrez le classement Eduniversal des licences Communication & Médias

FILTRE

1. CELSA Sorbonne Université

Licence Information et communication parcours Entreprises et institutions

2. CELSA Sorbonne Université

Licence Information et Communication parcours Médias

3. EFAP - L’école des nouveaux métiers de la communication

Programme Grande École de Communication

4. ISTC - Institut des Stratégies et Techniques de Communication

Licence Économie - Gestion, expertise Communication

5. Audencia SciencesCom

Cycle bachelor Communication & Medias

6. ISCOM

Programme Grande Ecole de Communication

7. ESP - Ecole Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing

Bachelor Stratégie de Communication & Marketing

8. ISCPA - Institut Supérieur des Médias

Bachelor Communication - Titre certifié Responsable Projet Communication (RNCP niveau 6)

9. IFP – Institut Français de Presse

Licence Sciences Humaines et Sociales, mention Information et Communication

10. iaelyon School of Management

Licence professionnelle Communication Multi Media

11. Sup de Pub

Bachelor SP3 Communication Globale

12. ESGCI

Bachelor Communication événementielle et Marketing digital

13. CY Cergy Paris Université

Licence Professionnelle Métiers du numérique parcours Chargé de communication culturelle et multimédia

14. IUT de Cergy-Pontoise

Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication parcours Chargé de communication de proximité et des médias numériques

15. Gobelins - L'École de l'image / UPEM

Licence professionnelle Management de projets en Communication et Industries Graphiques

16. PPA - Pôle Paris Alternance

Bachelor Communication

17. IICP - Communication Journalisme

Bachelor Communication Globale

18. IUT Belfort-Monbéliard - Université de Franche Comté

Licence professionnelle MOSEL – Marketing et Communication des Organisations du Spectacle, de l’Evénementiel et des Loisirs

19. IUT Rodez

Licence Professionnelle Chargé de Communication et de Relation Client

20. L’École Multimédia

Chef(fe) de projet Web

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Choisir une licence ou un bachelor en Communication & Médias - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur communication & médias

Très prisé par les étudiants, le secteur communication & médias emploie aujourd’hui en France près de 70 000 personnes, principalement en Ile-de-France. Les opportunités sont certes peu nombreuses mais le turn-over en agence est monnaie courante. 

int_malette Travailler dans le secteur communication & médias

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’une licence ou d’un bachelor en communication & médias ? Zoom sur le métier de chargé de community manager…  

Expert en réseaux sociaux, le community manager s’assure de la présence qualitative sur le Web de son entreprise. Pour ce faire, il crée des communautés très ciblées, qu’il anime par le biais de posts, en suivant un plan de communication. Ses qualités premières : réactivité et créativité

int_blocnote Licence/Bachelor en communication & médias

Chaque licence ou bachelor en communication & médias dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs à l’histoire de la communication, à la sociologie, à l’économie des médias, à la pratique de l’écriture Web ou encore de la veille…

Etre titulaire d'une licence ou bachelor en communication & médias offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de chargé de communication, de community manager, d’attaché de presse, de chargé des relations presse. Il est à noter que nombreux sont les étudiants qui font le choix de compléter leur cursus avec un Master en communication, passeport indispensable pour prétendre à un poste à responsabilité.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en communication & médias ?

Comme le souligne Gilles Bahda, Directeur de l’EFAP Paris, « Les modes de communication traditionnels n’ont plus lieu d’être ! Pour l’ensemble des publics, consommateurs, citoyens ou salariés, la vérification des faits, largement favorisée par les canaux digitaux et les réseaux sociaux, devient un réflexe. Parler d’en haut n’est plus une option possible tant la défiance est devenue structurelle, en interne comme en externe. Dans cette nouvelle ère du « Fact-checking » généralisé, de l’hypermédiatisation et de la multiplication des supports, seule une communication authentique et capable de susciter l’émotion peut attirer l’attention de publics par ailleurs saturés d’informations.

Bien communiquer, c’est donc tout autant s’intéresser à celles et ceux qui reçoivent les messages qu’aux émetteurs qui les diffusent, c’est comprendre et maîtriser les nouveaux outils conversationnels, expérientiels et de production de contenus. Dans cet univers complexe, les communicants qui maîtrisent ces enjeux sont une denrée rare pour les marques, entreprises ou institutions qui n’ont d’autre choix que de réinventer leurs stratégies de communication pour espérer se faire entendre ! Plus que jamais, la communication et ses nouveaux métiers apparaissent comme un levier stratégique majeur pour l’ensemble des secteurs professionnels ».

int_ecran Le secteur communication & médias à l’ère du numérique

Très concerné par le passage à l’ère numérique, le secteur communication & médias a vu ces dernières années émerger de nouveaux métiers, comme celui de community manager. Tout ou presque se passe désormais sur la toile. Cette révolution a entraîné de nouveaux besoins en termes de compétences techniques (création de contenu Web, SEO, CRM, data analytics…). Ainsi, les programmes des licences et bachelors en communication & médias s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes.

int_podium Le classement des licences et bachelors en communication & médias

Un nouveau trio de tête se dessine avec un gain de quatre rangs pour le CELSA, qui occupe la tête du classement avec sa Licence Information et communication* parcours Entreprises et institutions. La deuxième position est également occupée par l'école parisienne avec sa Licence Information et Communication parcours Médias. Vient ensuite, en 3e place, le Programme Grande École de Communication de L’EFAP, L'École des nouveaux Métiers de la communication.

Le parcours Management de la communication de la Licence Communication du Celsa fait une très belle entrée à la 8e place du Top "Communication & Médias", accompagnée de la Licence Professionnelle Métiers du Numérique - Chargé de Communication Culturelle et Multimédia de l'Université de Cergy Pontoise (14e) et de la Licence Information et Communication de l'Insitut Catholique de Paris (19e).

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Communication & Médias se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?