Classement Licence Communication & Médias
TOP 25 2022

Découvrez le classement Eduniversal des licences Communication & Médias

FILTRE

1. CELSA Sorbonne Université

Licence Information et communication parcours Entreprises et institutions

2. EFAP - L’école des nouveaux métiers de la communication

Programme Grande École de Communication

3. CELSA Sorbonne Université

Licence Information et Communication parcours Médias

4. ISTC - Institut des Stratégies et Techniques de Communication

Licence Droit, Économie, Gestion - Expertise Communication

5. Audencia SciencesCom

Cycle Bachelor Communication & Médias

6. ESP - Ecole Supérieure de Publicité, Communication, Marketing, Digital

Bachelor Communication & Publicité

7. IFP – Institut Français de Presse

Licence Information et Communication

8. ISCOM

Programme Grande Ecole de Communication

9. Excelia Digital School

Bachelor Communication et Stratégies Digitales

10. ESGCI

Bachelor Communication événementielle et Marketing digital

11. Sup de Pub

Bachelor SP3 Communication Globale

12. iaelyon School of Management

Licence professionnelle Communication Multi Media

13. Sup de Pub

Bachelor SP3 Stratégie des Marques

14. IICP - Communication Journalisme et Création

Bachelor Communication

15. Gobelins - L'École de l'image / Université Gustave Eiffel

Licence professionnelle Management de projets en Communication et Industries Graphiques

16. IUT Rodez - Université Toulouse 1 Capitole

Licence Professionnelle Chargé de Communication et de Relation Client

17. ISCPA - Institut Supérieur des Médias

Bachelor Communication - Titre certifié Responsable Projet Communication (RNCP niveau 6)

18. IUT Belfort-Monbéliard - Université de Franche Comté

Licence professionnelle MOSEL – Marketing et Communication des Organisations du Spectacle, de l’Evénementiel et des Loisirs

19. Institut Catholique de Paris

Licence Information et communication

20. CY Cergy Paris Université

Licence Professionnelle Métiers du numérique parcours Chargé de communication culturelle et multimédia

21. Pigier

Bachelor Chargé de Communication Webmarketing

22. Ipac Bachelor Factory

BACHELOR MARKETING COMMUNICATION PUBLICITÉ

23. Ecole Internationale Tunon

Bachelor RP & Événementiel

24. PPA Business School

Bachelor Communication

25. CY IUT de Cergy-Pontoise

Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication parcours Chargé de communication de proximité et des médias numériques

Choisir une licence ou un bachelor en Communication & Médias - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur communication & médias

Très prisé par les étudiants, le secteur communication & médias emploie aujourd’hui en France près de 70 000 personnes, principalement en Ile-de-France. Les opportunités sont certes peu nombreuses mais le turn-over en agence est monnaie courante. 

int_malette Travailler dans le secteur communication & médias

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’une licence ou d’un bachelor en communication & médias ? Zoom sur le métier de chargé de community manager…  

Expert en réseaux sociaux, le community manager s’assure de la présence qualitative sur le Web de son entreprise. Pour ce faire, il crée des communautés très ciblées, qu’il anime par le biais de posts, en suivant un plan de communication. Ses qualités premières : réactivité et créativité

int_blocnote Licence/Bachelor en communication & médias

Chaque licence ou bachelor en communication & médias dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs à l’histoire de la communication, à la sociologie, à l’économie des médias, à la pratique de l’écriture Web ou encore de la veille…

Etre titulaire d'une licence ou bachelor en communication & médias offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de chargé de communication, de community manager, d’attaché de presse, de chargé des relations presse. Il est à noter que nombreux sont les étudiants qui font le choix de compléter leur cursus avec un Master en communication, passeport indispensable pour prétendre à un poste à responsabilité.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en Communication & Médias ?

Selon Monsieur Piero Turchi, Directeur général de l’ISTC  : "à l’heure où nous questionnons l’évolution des métiers de la communication dans une société en mutation profonde et permanente du fait de l’arrivée massive des technologies digitales et de la data, à l’heure où une crise sanitaire sans précédent bouleverse notre rapport à la citoyenneté, notre rapport au travail, notre rapport à la consommation, se pose forcément, dans nos civilisations modernes, la question fondamentale du sens.

En la matière, les bons profils de communicants sont et resteront plus que jamais les gardiens du temple ! Dotés des nouveaux instruments offerts par la technologie, ils sont, dans une fonction centrale dans l’organisation des entreprises, les nouveaux chefs d’orchestres d’équipes pluridisciplinaires garantes de la créativité indispensable pour concevoir des messages porteurs de sens, et créer pour les marques de nouvelles expériences immersives de consommation, d’engagement, ou de citoyenneté". 

 

int_ecran Le secteur communication & médias à l’ère du numérique

Très concerné par le passage à l’ère numérique, le secteur communication & médias a vu ces dernières années émerger de nouveaux métiers, comme celui de community manager. Tout ou presque se passe désormais sur la toile. Cette révolution a entraîné de nouveaux besoins en termes de compétences techniques (création de contenu Web, SEO, CRM, data analytics…). Ainsi, les programmes des licences et bachelors en communication & médias s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes.

int_podium Le classement des licences et bachelors en communication & médias

Cette année, le classement connaît quelques évolutions majeures. Le Top 20 devient un top 25 avec de nouvelles entrées au sein du classement. 

Le CELSA et Audencia SciencesCom restent respectivement en 1ère et 5ème places tandis que les autres établissements du Top 5 ont échangé leur position : l’EFAP qui était en 4ème position l’année dernière avec le Programme Grande École de Communication est passé en 2ème position. L’ISTC - Institut des Stratégies et Techniques de Communication anciennement classé deuxième, est donc passé en 4ème position.

Les nouvelles formations entrantes se classent aux 9ème, 13ème, 19ème, 21ème, 22ème, 23ème positions : Bachelor Communication et Stratégies Digitales d’Excelia Digital School ; Bachelor SP3, spécialisation Stratégie de Sup de Pub ; Licence Information et communication de l’Institut Catholique de Paris ; Responsable de Communication et Webmarketing de Pigier Performance ; Bachelor Marketing, Communication et Publicité de IPAC Bachelor Factory ; Bachelor RP & Événementiel de l’Ecole Internationale Tunon. 

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Communication & Médias se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?