L’essentiel sur le Bachelor Design Textile et Mode de Ecole Conte
La formation Bachelor Design Textile et Mode de L'école spécialisée Ecole Conte est classée cette année à la 4ème place du classement Mode. Les responsables du programme sont Ridouan ABAGRI - Directeur, Camille ARNOULD - Directrice et Valérie LESAFFRE - Responsable du Bachelor.
Le programme est disponible en Alternance.
Il requiert une période de stage obligatoire.
La durée totale de la formation est de 1, 2 ou 3 ans.
La formation recrute les titulaires d'un Bac, Bac+1 et Bac+2.
L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+3.
Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.
Message du Directeur

Spécialisée depuis 1949 dans les arts appliqués l’Ecole Conte bénéficie d’une expérience reconnue. A mi-chemin entre la création et la professionnalisation, les cursus de l’école ont vocation à former les tendanceurs et créateurs de demain.
L’Ecole offre à ses étudiants une culture artistique solide et veille à ce qu’ils soient opérationnels dès la sortie de l’école pour entrer rapidement dans le monde professionnel, notamment via des parcours proposés en alternance.
Dans les domaines de la mode, du textile, du design ou encore du luxe, l’établissement est devenu une véritable référence auprès des professionnels. Les meilleures entreprises du secteur épaulent constamment nos étudiants et sont présentes tout au long de leur formation. Tous les programmes préparent à des certifications reconnues par l’Etat aux niveaux 6 et 7, ce qui ajoute encore à leur crédit.
Interview Vidéo du Directeur
Ou cliquez sur l'un des thèmes suivant pour accéder directement à la séquence
-
Notre Vision
-
Notre Force
-
Les secrets de la pédagogie
-
Nos innovations
-
Emploi
-
Notre différence
-
Nous convaincre
-
Bilan
Les informations détaillées sur le Bachelor Design Textile et Mode de Ecole Conte
QUI SOMMES-NOUS ?
- La valeur que nous incarnons : Créativité
- Nos 3 points forts:
- Intervenants professionnels
- Mise en situation réelle
- Développement personnel
CONDITIONS D'ADMISSION
Admissions
- Les profils que nous privilégions : Le designer textile doit être curieux et inventif. Une bonne culture en textile et domaines artistiques est essentielle.
- Niveau requis : Bac à Bac+2
- Ouverture des candidatures : Janvier
- Date limite de dépôt des dossiers : Octobre
- Sélection : Entretien individuel, étude d'un dossier de créations personnelles et du dossier scolaire
- Coût : Frais d’inscription : 290€ / Frais de scolarité : 7900€/an
Nous rencontrer
- Date: 28/01/2022 - 29/01/2022
- Lieu: Campus de l'Ecole Conte
- Horaires: 10h-17h
Infos pratiques
Journée portes ouvertes ouvertes de l'Ecole Conte et exposition de travaux d'étudiants
PROGRAMME
Contenu du programme
Modèle vivant
Expression graphique
Couleur textile
Étude peinte
Technologie textile
Culture générale
Tendance et créations textiles
Infographie
Collection produit
Accessoire de mode
Anglais
Atelier maille
Prototypage
Expression plastique
Histoire du textile et de la mode
Workshops
Objectifs du programme
Formation créative et professionnelle, le parcours Design textile de l’Ecole Conte forme des créateurs et créatrices textiles pour les plus grands bureaux de style ou de tendance parisiens.
Le designer textile et mode crée les tissus et les matières : imprimés, textures, couleurs qui seront exploités en prêt à porter, haute-couture, décoration, ou certains domaines spécifiques comme par exemple l’automobile. Passionné, il crée et décline des gammes et harmonies de couleurs et leurs variantes. Il réalise également du sourcing produit et assiste notamment les photographes dans le stylisme photo. Culinaire, mode, décoration, textile sont ses domaines de prédilection.
La formation est ouverte à l’alternance dès la deuxième année, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Structure du cursus par année
Année 1
Découverte des disciplines spécifiques du design textile : techniques artistiques fondamentales, application à la création de tissus – motifs et couleurs, notions de composition graphique et recherche de matières.
Année 2
L’apprentissage devient concret. Mise en pratique des acquis sur prototypes. Mises en situations avec respect de contraintes commerciales via la participation à des concours professionnels auprès de grandes enseignes.
Année 3
Consacrée à la réalisation d’un projet personnel choisi librement. Le résultat est évalué au mois de juin par un jury de professionnels reconnus : travail de recherche, étapes de création, mise en scène des inspirations et qualité du rendu final.
International
Langues enseignées au sein de l'établissement :
- Anglais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Oui
Après la formation
Après la formation
Entrée sur le marché du travail :
- Salaire annuel brut moyen 1er emploi :
- Principales fonctions occupées :
- Entreprises partenaires :
TÉMOIGNAGES
L'école m'a beaucoup apporté, j'ai appris à penser différemment et à caractériser un thème de manière plus profonde et plus détaillée. Tous les professeurs sont excellents et m'ont aidé à élargir mon idée de la conception graphique. Pour mon projet de fin d'études, certains professeurs venaient directement vers moi lorsqu'ils découvraient de nouvelles œuvres qui pouvaient m'inspirer. Ils étaient également très présents en dehors des cours.
J'ai même recommandé l'école à plusieurs de mes amis, et certains s'y sont inscrits sur ma recommandation.
Vie pratique
Vie associative
- BOLD
Vous recherchez des avis d’étudiants sur Bachelor Design Textile et Mode de Ecole Conte ?
StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Licence Mode et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les Avis pour Bachelor Design Textile et Mode
Actualités
Lorsqu’ils formulent leurs vœux sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, de nombreux candidats notent avec inquiétudes des taux d’admission faibles. Pour augmenter leurs chances d’obtenir une proposition, beaucoup tentent leurs chances en dehors de leur académie.
La Banque d’Epreuves Littéraires (BEL) est une voie d’accès aux écoles de commerce pour ceux qui ne veulent pas intégrer l’ENS. De plus en plus d’étudiants issus des prépas littéraires choisissent en effet de passer ce concours dans l’objectif d’intégrer des écoles de management. D’ailleurs, la BEL rassemble près de 20 prestigieuses business schools qui souhaitent diversifier les profils de leurs étudiants.
L’EM Normandie et Hô Chi Minh University of Banking (HUB) signent un protocole d’entente pour renforcer leur collaboration. Cette collaboration représente une étape importante pour l’EM Normandie dans sa quête de partenariats stratégiques visant à renforcer ses programmes académiques et son positionnement dans le monde universitaire mondial.