Classement Licence Informatique : Architecture Logicielle & Systèmes Complexes TOP 10 2023

Découvrez le Classement Licences Informatique : Architecture Logicielle & Systèmes Complexes Eduniversal

1
Sorbonne Université Licence d'Informatique Voir la fiche
2
CESI Bachelor Responsable en ingénierie des logiciels Voir la fiche
3
ESGI - Ecole Supérieure de Génie Informatique Bachelor Architecture des Logiciels Voir la fiche
4
Université de Lille Licence mention Informatique Voir la fiche
5
ESGI - Ecole Supérieure de Génie Informatique Bachelor Ingénierie de la Blockchain Voir la fiche
6
ESAIP La Salle Bachelor ingénierie informatique et cybersécurité Voir la fiche
7
Université Lumière Lyon 2 Licence Informatique, parcours Science des Données Voir la fiche
8
Université Paris-Saclay - Université d'Évry-Val-d'Essonne Licence mention Informatique Voir la fiche
9
SUPINFO B.Sc. Spécialiste en Informatique Voir la fiche
10
Ynov Bachelor Informatique Voir la fiche

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Data ScienceTech Institute Bachelor Data & Cloud Engineering Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 02/02/2023 | MAJ le 02/02/2023

C’est désormais officiel. La nouvelle plateforme unique d’information et de gestion du processus d’inscription pour les masters va s’appeler… « Mon Master ». Accessible en ligne depuis le 1er février, cet outil remplace le portail « Trouver mon master ». Le calendrier s’étale du 22 mars prochain jusqu’au mois de septembre.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

C’est désormais officiel : le campus Digital College en Guadeloupe ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Présent dans plusieurs grandes villes françaises et africaines, le réseau d’écoles de marketing poursuit son développement avec ce tout nouveau site implanté en outre-mer. Formation en alternance, procédure d’admission, débouchés… focus sur les caractéristiques de l’offre Digital College en Guadeloupe.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face aux défis majeurs auxquels notre société digitalisée fait face, soutenir les projets innovants dans la Tech est indispensable. C’est dans cet esprit qu’est née la Tech Forward, incubateur des entrepreneurs engagés dans ce domaine. L’outil résulte du partenariat entre l’EDHEC Business School, EURECOM et l’Institut Mines-Télécom.

Découvrez les Avis sur les Licences Informatique : Architecture Logicielle & Systèmes Complexes StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur la Licence Informatique : Architecture Logicielle & Systèmes Complexes ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur licence Informatique : Architecture Logicielle & Systèmes Complexes et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur les Licences Informatique : Architecture Logicielle & Systèmes Complexes

Découvrez en détail la Licence Informatique : Architecture Logicielle & Systèmes Complexes

Étudier en licence ou bachelor en informatique : architecture logicielle & systèmes complexes permet d’entrer dans une spécialité de pointe dès l’obtention du baccalauréat.

Ils seront initiés aux fondamentaux de l’informatique, de la construction des logiciels et à l’élaboration de systèmes complexes. L’apprentissage s’accentuera également sur le développement et la manipulation des outils informatiques, pour pouvoir anticiper et trouver des solutions en cas de problème.

En complément de ces matières dites « techniques », les enseignements vont également se porter sur l’aptitude à travailler en équipe, à s’adapter au contexte d’une entreprise mais également à la communication (orale et écrite) et à la pratique de l’anglais, indispensable si l’on veut évoluer à l’international.

Dans la plupart des formations, la pratique sera au cœur de la pédagogie avec des stages organisés chaque année ou bien des alternances, le plus souvent en troisième année.

La croissance du domaine informatique est en marche. La transformation numérique des entreprises pousse l’activité du secteur et cela se transmet par des chiffres plutôt encourageants. En 2019, l’activité du secteur informatique a progressé de 2,9 % pour s’élever à 52,1 milliards d’euros en France selon le Syntec Numérique.

Après une reprise en 2015 (+2,1%), l’avenir parait s’éclaircir encore plus puisque les prévisions tablent sur une croissance à 3 % en 2020. Elle devrait être tirée par les éditeurs de logiciels qui prévoient une augmentation de leur activité de plus de 4 %.

Autant dire que les perspectives d’emploi sont intéressantes et que nos jeunes diplômés peuvent aborder leur entrée sur le marché du travail avec sérénité.

Véritable garant du bon fonctionnement du système informatique de son entreprise, le diplômé d’une licence/bachelor en informatique : architecture logicielle & systèmes complexes doit connaitre sur le bout des doigts l’architecture des logiciels et des systèmes pour ne pas se retrouver dans une situation délicate en cas de problème.

Arrêtons-nous quelques instants sur le métier d’Architecte des Systèmes d’Informations. Il s’agit de la personne qui va adapter l’ensemble des systèmes d’exploitation, des ordinateurs et des logiciels aux besoins précis des utilisateurs. C’est un métier qui va demander une grande capacité d’innovation et de remise en question face à un environnement qui est en constante évolution.

Selon Charles-Alexis MOUTYMBO Pilote Programme Bachelor ESAIP : « Le secteur du numérique est un marché très dynamique qui connaît une croissance forte, le nombre d’étudiants s’engageant dans les filières du numérique ne cesse de croître ».

Ainsi les étudiants qui s'orientent vers un Bac +3 bénéficient d’une bonne insertion professionnelle, grâce à leur profil très spécialisé parce qu'ils sont issus de formations qui allient expertises et adaptation aux besoins de l’écosystème socio-économique. Le cycle Bachelor en trois ans permet aux étudiants de suivre la voie du numérique, de s'orienter vers des emplois de cadres intermédiaires en cybersécurité, intelligence artificielle, développement logiciel web et mobile, administration d’infrastructures, support technique ou client, etc. dans des grands groupes ou de petites structures locales de plus en plus demandeuses de ces types de profils.

L'omniprésence du numérique dans nos vies garantit pour ces étudiants de s'épanouir dans un domaine en perpétuelle évolution et où de nouveaux enjeux émergent constamment. Les différentes attaques cyber en sont un exemple. La formation Bachelor en ingénierie informatique permet également à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers des formations de type Master 2 (Bac+5), pour l’acquisition d’expertises technologiques encore plus poussées et l’ambition de postes de cadres en entreprise. »

 

 

En 2023, la Licence informatique de la Sorbonne Université préserve la 1re place. Le Bachelor Responsable en ingénierie des logiciels de la CESI École Supérieure de l'Alternance arrive en force dans le classement en se positionnant 2e. L’École Supérieure de Génie Informatique parvient à se classer en 3e place avec son Bachelor Architecture des Logiciels.

Une nouvelle formation rejoint également se classement en 6e position : le Bachelor ingénierie informatique et cybersécurité de L'ESAIP.

Plus d'information: Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.