Classement Licence Web & Digital Marketing
TOP 15 2022

Découvrez le classement Eduniversal des licences Web & Digital Marketing

FILTRE

1. HETIC

Bachelor Webmarketing UX

2. IIM Digital School De Vinci Paris

Bachelor Communication Digitale et E-business

3. INSEEC BACHELOR

Bachelor Marketing Digital

4. Digital College

Bachelor Marketing Digital et Social Media

5. ESP - Ecole Supérieure de Publicité, Communication, Marketing, Digital

Bachelor 3 Communication & Publicité, Spécialité Stratégie Digitale

6. ESC Amiens

Bachelor en gestion et Marketing, spécialisation Webmarketing

7. FIM CCI Formation Normandie

Bachelor Chef de Projet WEB et Stratégie Digitale

8. Digital Campus

Bachelor Chef de Projet Digital - Spécialité Web Marketer

9. IPAG Business School

Bachelor Marketing et Communication Digitale

10. Sup de Pub

Bachelor SP3, Communication Digitale

11. IUT Sénart-Fontainebleau - Université Paris-Est Créteil

Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique

12. ECITV

Bachelor Marketing Digital

13. Ecole Européenne des Métiers de l'Internet (EEMI)

Bachelor Chef de projets digitaux

14. MyDigitalSchool

Bachelor Webmarketing & Social Media

15. DBS - Digital Business School

Bachelor Commerce Digital

Choisir une licence ou un bachelor en Web & Digital Marketing - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Web et du digital

En France comme ailleurs, Internet est devenu le média incontournable pour se divertir, s’informer, communiquer, mais aussi et bien évidemment consommer. Aujourd’hui, plus de 35 millions de Français achètent sur Internet et un quart d’entre eux font leur achat directement sur mobile.

Face à cette nouvelle manière de créer et développer une activité, qu’elles soient digitales ou non, toutes les entreprises ont dû rapidement s’adapter pour satisfaire les nombreuses évolutions sociales. Ces dernières se doivent absolument de posséder leur propre site web afin de pouvoir acquérir de la crédibilité et de la visibilité.

Désormais, elles le savent bien, les communautés appellent à être gérées sur les réseaux sociaux par des community managers, les sites et applications à être créés par des développeurs et designers et la communication à passer le crible d’une réflexion stratégique en e-marketing !

int_malette Le Web et le Digital : des métiers et des formations pour tous les profils

Professionnellement, Internet et les nouveaux médias ont de quoi satisfaire tous les goûts, tant ils requièrent de nombreux savoir-faire différents et complémentaires.

Le code et le développement informatique ne sont pas les seuls matériaux à composer le web. Vous avez un côté créatif et avez toujours aimé le graphisme ? Pourquoi ne pas envisager une carrière dans le webdesign et l’ergonomie numérique ? Si vous avez toujours aimé analyser, envisagez donc l’e-marketing et la stratégie digitale. Vous préférez écrire et produire des contenus ? Les milliers de sites web qui composent l’environnement numérique français ont besoin de rédacteurs !

Les métiers du web présentent des opportunités à qui saura les saisir, et ce, à des niveaux d’études pouvant aller du Bac +2 au Bac +5. Si certains postes tels que développeur web, webdesigner ou encore intégrateur peuvent être accessibles avec un BTS par exemple, la majeure partie d’entre eux exigent un Master ou une formation d’un niveau similaire. 

Si vous envisagez de suivre un bachelor ou une licence qui vous permette d’accéder aux métiers du digital qui vous intéresse, posez-vous d’ores et déjà la question de la poursuite d’études.

int_malette Travailler dans le milieu du Web et du Digital

Si de nombreuses entreprises peuvent engager des professionnels à temps plein, elles restent nombreuses à travailler avec des prestataires indépendants ou des agences web pour la production de leur site ou pour la mise en place de leur stratégie digitale.

Mais, quel que soit l’évolution professionnelle ou le type d’entreprise envisagés, les spécialistes du digital se doivent de partager une caractéristique commune : être connecté et au courant des évolutions numériques, car il existe peu de métiers qui changent aussi vite que ceux du web. Réactivité et flexibilité sont de mise !

int_blocnote Licences et Bachelors pour évoluer vers les métiers du Web et du digital

De nombreux établissements proposent des cursus spécialisés pour préparer leur étudiant à ces métiers d’avenir. Et pour cause ! Internet aurait généré 700 000 emplois en une quinzaine d’années et ce chiffre serait amené à être doublé dans les années à venir.

Formidable générateur de carrières, le Web évolue aussi rapidement que les défis qui en surgissent et les nombreux besoins en termes de développement technique et de gestion de projets et stratégies digitales ont accéléré la création de formations dédiées. Si les nouvelles technologies vous passionnent, il existe de nombreuses options d’orientation et de nombreux débouchés !

int_oeil L’œil du spécialiste : une licence ou un bachelor en Web & Digital pour l’emploi de demain

Selon Stephane Carpentier, Responsable de la Communication digitale de l'ESC Amiens : "UX design et SXO, community management et SMO, keyword management et SEA… autant de matières qui n’étaient pas encore enseignées dans le supérieur il y a quelques années, et qui aujourd’hui font partie intégrante de la majorité des programmes de Licence et de Bachelor en marketing digital.

Le digital qui n’en finit pas de transformer notre société : les entreprises du monde entier ont bien compris l’importance d’effectuer leur révolution numérique et la crise que nous sommes en train de traverser a accentué ce phénomène (click and collect, omnicanal et phygital...).

Et de leur côté les écoles ont bien compris l’importance de former les jeunes d’aujourd’hui aux métiers de demain (et d’après-demain !) en leur permettant de devenir des « Digital Transformers », des individus capables d’amener la transition digitale au sein des entreprises.

Cela est d’autant plus important quand on sait que, selon Pôle Emploi, plus de 80 000 emplois dans le domaine du numérique étaient non pourvus en 2019 / et que, selon Inops, 66 % des entreprises interrogées en 2020 se déclaraient victimes d’une pénurie d’experts numériques.

L’opportunité est donc magnifique pour les étudiants : qu’ils n’hésitent pas à saisir cette chance d’évoluer dans un secteur en pleine croissance, avec des métiers en pleine évolution, que ce soit dans une TPE ou une PME, en France ou à l’étranger, en présentiel ou en télétravail !

int_podium Le classement des licences et bachelors en Web & Digital

Grande nouveauté de cette année, de nouvelles formations entrent dans ce classement 2022 qui devient un Top 15. 

Le Bachelor Webmarketing UX de l’HETIC conserve la première place du classement. Le Bachelor 3 Marketing Digital et Social Media classé à la 10ème place l’année dernière remonte de façon fulgurante dans le classement et arrive directement en 4ème position. 

Les nouvelles formations se classent aux 8ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème positions du classements :  le Bachelor Web Marketing de Digital Campus ; le Bachelor Digital Marketing et e-business de l’ ECITV ; le Bachelor Chef de projets digitaux de l’ Ecole Européenne des Métiers de l'Internet (EEMI) ; le Bachelor E-Business de My Digital School ; le Bachelor Commerce Digital de DBS - Digital Business School.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Web & Digital Marketing se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?