TOP 10 2019-2020
Classement Licence Web & Digital Marketing

Découvrez les autres programmes classés en Web & Digital Marketing

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Choisir une licence ou un bachelor en Web & Digital Marketing - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Web et du digital

En France comme ailleurs, Internet est devenu le média incontournable pour se divertir, s’informer, communiquer, mais aussi et bien évidemment consommer. Aujourd’hui, plus de 35 millions de Français achètent sur Internet et un quart d’entre eux font leur achat directement sur mobile.

Face à cette nouvelle manière de créer et développer une activité, qu’elles soient digitales ou non, toutes les entreprises ont dû rapidement s’adapter pour satisfaire les nombreuses évolutions sociales. Ces dernières se doivent absolument de posséder leur propre site web afin de pouvoir acquérir de la crédibilité et de la visibilité.

Désormais, elles le savent bien, les communautés appellent à être gérées sur les réseaux sociaux par des community managers, les sites et applications à être créés par des développeurs et designers et la communication à passer le crible d’une réflexion stratégique en e-marketing !

Licences et Bachelors pour évoluer vers les métiers du Web et du digital

De nombreux établissements proposent des cursus spécialisés pour préparer leur étudiant à ces métiers d’avenir. Et pour cause ! Internet aurait généré 700 000 emplois en une quinzaine d’années et ce chiffre serait amené à être doublé dans les années à venir.

Formidable générateur de carrières, le Web évolue aussi rapidement que les défis qui en surgissent et les nombreux besoins en termes de développement technique et de gestion de projets et stratégies digitales ont accéléré la création de formations dédiées. Si les nouvelles technologies vous passionnent, il existe de nombreuses options d’orientation et de nombreux débouchés !

int_oeil L’œil du spécialiste : une licence ou un bachelor en Web & Digital pour l’emploi de demain

Selon Ridouan Abagri, directeur de Digital Collège : "l’ère du temps est à la numérisation et à l’automatisation. Un changement plus profond, plus intrusif et plus ramifié est opéré grâce à l’utilisation du Big Data. Ce tsunami numérique nous force à appréhender la compétence d’une manière différente. Alors que nous enregistrons un taux de chômage historique pour le XXIème siècle, de nombreux secteurs d’activités sont en plein emploi et bon nombre de postes restent vacants par un manque de nouvelles, voire de doubles compétences.

Il est ainsi nécessaire de se positionner la fois dans le passé, le présent et le futur : le passé car on va toujours prendre en compte des compétences informatiques de base qui sont indispensables dans le digital, qui existent toujours et qui font partie du socle nécessaire à l’étudiant. Dans le présent parce qu’on doit répondre au besoin immédiat du marché de l’emploi, et dans le futur parce qu’une problématique contemporaine va toujours nous rattraper. Les établissement élaborent donc des programmes sur des fonctions qui se développent tout juste ou qui vont se développer, dans le but de former des polymorphes au profil intergénérationnel.

Le choix de la bonne formation reste un des enjeux majeurs de l’employabilité et comme l’histoire a su nous le démontrer à maintes reprises, le progrès crée plus de jobs qu’il n’en détruit."

int_blocnote Le Web et le Digital : des métiers et des formations pour tous les profils

Professionnellement, Internet et les nouveaux médias ont de quoi satisfaire tous les goûts, tant ils requièrent de nombreux savoir-faire différents et complémentaires.

Le code et le développement informatique ne sont pas les seuls matériaux à composer le web. Vous avez un côté créatif et avez toujours aimé le graphisme ? Pourquoi ne pas envisager une carrière dans le webdesign et l’ergonomie numérique ? Si vous avez toujours aimé analyser, envisagez donc l’e-marketing et la stratégie digitale. Vous préférez écrire et produire des contenus ? Les milliers de sites web qui composent l’environnement numérique français ont besoin de rédacteurs !

Les métiers du web présentent des opportunités à qui saura les saisir, et ce, à des niveaux d’études pouvant aller du Bac +2 au Bac +5. Si certains postes tels que développeur web, webdesigner ou encore intégrateur peuvent être accessibles avec un BTS par exemple, la majeure partie d’entre eux exigent un Master ou une formation d’un niveau similaire. 

Si vous envisagez de suivre un bachelor ou une licence qui vous permette d’accéder aux métiers du digital qui vous intéresse, posez-vous d’ores et déjà la question de la poursuite d’études.

int_malette Travailler dans le milieu du Web et du Digital

Si de nombreuses entreprises peuvent engager des professionnels à temps plein, elles restent nombreuses à travailler avec des prestataires indépendants ou des agences web pour la production de leur site ou pour la mise en place de leur stratégie digitale.

Mais, quel que soit l’évolution professionnelle ou le type d’entreprise envisagés, les spécialistes du digital se doivent de partager une caractéristique commune : être connecté et au courant des évolutions numériques, car il existe peu de métiers qui changent aussi vite que ceux du web. Réactivité et flexibilité sont de mise !

int_podium Le classement des licences et bachelors en Web & Digital

Le Bachelor Chef de projet multimédia - Communication Digitale et E-Business dde l'IIM se place directement premier du classement 2019-2020 des meilleurs licences et bachelors en Web & Digital Marketing.

Il est suivi du Bachelor Webmarketing de HETIC qui s’est hissé de la cinquième à la deuxième position. Le Bachelor Marketing et Communication Digitale de IPAG Business School gagne une place par rapport à l’année dernière et se place troisième.

Bachelor option Marketing Digital de l'INSEEC réalise également une belle entrée dans ce Top, à la 5e place.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Web & Digital Marketing se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?