Classement Licence Qualité
TOP 10 2022

Découvrez le classement Eduniversal des licences Qualité

FILTRE

1. iaelyon School of Management

Licence Management des Equipes, Qualité et Développement Durable

2. Université de Bourgogne

Licence Professionnelle Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé : Gestion, Production et Valorisation, parcours Contrôle, Procédés, Qualité

3. ESSEL

Préventeur en risques professionnels, santé au travail et environnement

4. CY IUT de Cergy-Pontoise

Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement - Parcours Système de management intégré

5. IEQT - Ecole du management des risques et de la performance

Bac+3 Responsable Qualité Sécurité Environnement

6. IEQT Vichy

Bac+3 Animateur Qualité Sécurité Environnement

7. TSM - Toulouse School of Management

Licence 3 Qualité, Sécurité, Environnement - QSE

8. TSM - Toulouse School of Management

Licence majeure Lean, Management et Qualité

9. IEQT Rodez / CCI Sud Formation

Licence professionnelle Animateur Qualité

10. IEQT Amiens - Interfor

Bac+3 - Responsable Qualité Sécurité Environnement

Choisir une licence ou un bachelor en Qualité - lumière sur la spécialité

Le secteur de la Qualité

La notion de management de la qualité fait aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne des entreprises Ces dernières ont intégré de nombreux procédés pour répondre aux exigences explicites et implicites du client.

Parmi cela, on peut citer la norme ISO 9001 qui est une référence en termes de qualité au sein des administrations. Elle définit les critères pour un système de management de la qualité et permet aux organismes d’améliorer en permanence l’efficacité des produits et services proposés.

Pour avoir une idée du secteur de la qualité dans sa globalité, on peut remarquer que les qualiticiens sont les plus demandés dans le domaine des services et de l’ingénierie. Notons également que pas moins de 25% des offres d’emploi se trouve dans la région Ile-de-France.

Licence/Bachelor en Qualité

Véritable porte d’entrée vers une multitude de domaines, le secteur de la qualité forme aujourd’hui des étudiants responsable et garants du bon fonctionnement des produits fabriqués et des services proposés par une entreprise.

Pour obtenir, à terme, une Licence ou un Bachelor en qualité, il convient de bien structurer ses études. La vastitude du domaine tend à se spécialiser au fur et à mesure des années afin d’acquérir les bases dans un premier temps puis de choisir réellement sa voie de prédilection. C’est pour cela que, à Post-Bac, il existe des licences qui vont vous préparer à la fois à la Qualité mais également au Management et au Développement Durable.

Une fois ces bases acquises, de nombreuses licences professionnelles viendront compléter ces enseignements avant de se lancer éventuellement dans un Master. 

La Qualité : un secteur complémentaire de la RSE

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est aujourd’hui une priorité pour de nombreuses entreprises qui ne peuvent pas dissocier leurs activités de cette problématique.

Elle renforce les démarches qualité d’une entreprise puisqu’elle va bien au-delà de la simple bonne santé de ses produits. La RSE va intégrer d’autres parties prenantes et poser d’autres questions : la prise en compte de la santé des consommateurs, de leur sécurité, de l’intégration territoriale de la société, de l’égalité des chances…

Travailler dans le secteur de la Qualité

Intégrer le marché du travail est la finalité de l’obtention d’une licence ou d’un bachelor en Qualité. Et c’est peu dire que les domaines sont variés : agro-alimentaire, tourisme, automobile, santé et bien entendu l’alimentaire. Là où il y a produit (ou service), il y a contrôle de la qualité.

Attardons-nous sur un métier en particulier : celui de responsable qualité dans l’agro-alimentaire. Son principal objectif est de contrôler toute la chaine de fabrication d’un produit tout en garantissant la sécurité des aliments consommés. Sa formation passera principalement par une licence professionnelle en industrie agroalimentaire avec une spécialisation en management des risques.

Il y a une condition sine qua non à l’exercice de cette fonction : zéro défaut ! Il convient d’être d’une grande rigueur et d’une organisation du travail sans faille. En cas de problème, il doit démontrer de grandes capacités d’analyse pour être celui qui apporte les solutions et analyse les causes de défaillances.

Le secteur de la Qualité face à un déficit d’image

Si le grand public connait plus ou moins le fonctionnement de la qualité en entreprise, elle souffre parfois d’un relatif déficit d’image et de désinformation.

La qualité peut être parfois perçue comme une fonction qui entraine un surplus de paperasserie et de processus supplémentaires. Mais elle doit être réellement considérée comme une fonction support de l’entreprise. Il faut bien prendre conscience que mettre en place une réelle démarche de qualité au sein d’une organisation pourra booster ses ventes, augmenter la satisfaction de ses clients et avoir un impact direct sur le chiffre d’affaires et les ventes de la société.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en Qualité ?

Comme nous l’explique Alexis Roche, Responsable pédagogique Parcours de Licence MEQ2D à l’iaelyon :

« La qualité est devenue un axe majeur des stratégies d’entreprises et des organisations, quels que soient leur taille, leur activité, leur secteur d’appartenance, public ou privé. Souvent perçue, dans sa dimension normative, comme un ensemble d’outils et de techniques et tournée vers la seule satisfaction du client externe, elle gagne à s’enrichir d’une approche managériale, tournée aussi vers le client interne, producteur de qualité.

La qualité se retrouve dans tous les services de l'organisation et n'est pas l'apanage d'un "service qualité", elle doit être pilotée pour une qualité de production mais aussi une qualité commerciale-marketing, une qualité des ressources humaines, une qualité de communication, une qualité administrative, une qualité comptable, etc. Cette vision de la qualité ne la cantonne pas une qualité de "spécialiste" mais vise aussi à accompagner tous les managers et les collaborateurs dans une culture qualité orientée vers la pratique.

L'apprentissage de la dimension managériale permet de passer d'une approche de la qualité des produits et des services vers une qualité d'organisation dépendante de la qualité du management. L'importance de la gestion des Hommes et des compétences relationnelles apparaissent comme des enjeux majeurs des futurs salariés et managers pour piloter une performance sociale, économique et environnementale durable. »

int_podium Le classement des licences et bachelors en Qualité

Cette année, même si la Licence Management des Équipes, Qualité et Développement Durable de l’iaelyon School of Management conserve la première place, la Licence Professionnelle Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé : Gestion, Production et Valorisation, parcours Contrôle, Procédés, Qualité de l’Université de Bourgogne et le cursus Préventeur en risques professionnels, santé au travail et environnement de l’ ESSEL montent tous les deux d’un rang et viennent se classer respectivement en 2ème et 3ème position.

Deux nouvelles formations issues du TSM - Toulouse School of Management font leur entrée dans le classement : la Licence Gestion majeure Qualité Sécurité Environnement (QSE) se classe en 7ème position, la Licence Gestion majeure Lean, Management et Qualité en 8ème position. Une troisième formation vient clôturer le Top 10 : le cursus Bac+3 - Responsable management durable Qualité, Sécurité, Environnement d’ IEQT Amiens.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Qualité se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Découvrez les Avis sur les Licences chez notre partenaire StudiesAdvisor.net

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?