1. Université Paris-Dauphine PSL - Institut Gestion de Patrimoine
Licence Gestion - parcours Gestion de Patrimoine
2. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Licence de Gestion-Finance
3. Université Lumière Lyon 2
Licence Professionnelle de Banque
4. Financia Business School
Bachelor Finance
5. ESG Finance
Bachelor Finance
6. IAE Caen / IUP Banque Finance Assurance
Licence professionnelle parcours Chargé de clientèle
7. iaelyon School of Management
Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance
8. IAE Caen
Licence 3 Banque Finance Assurance
9. ESLSCA Business School Paris
Bachelor Management spécialité Finance
10. IUT Sénart-Fontainebleau - Université Paris-Est Créteil
Licence professionnelle Banque, Assurance, Finance : Chargé de clientèle
11. Université Lumière Lyon 2
Licence 3 Banque Finance et contrôle des Risques
12. INSEEC BACHELOR
Bachelor Finance
13. ESC Amiens
Bachelor en gestion et Marketing, spécialisation finance
14. PPA Business School
Bachelor Finance
15. IAE Lille
LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE, BANQUE, FINANCE : CHARGÉ DE CLIENTÈLE - Parcours Conseiller gestionnaire de clientèle, marché du particulier
16. Exchange Collège
B3 Banque Assurance
17. IUT Créteil-Vitry - Université Paris-Est Créteil
Licence professionnelle Assurance Banque Finance : chargé de clientèle
18. IUT de Troyes - Université de Reims Champagne-Ardenne
Licence Professionnelle Commercialisation de produits & services - Parcours Banque Assurance
19. IUT de Bordeaux - Université de Bordeaux
Licence professionnelle Assurance banque finance : chargé de clientèle parcours gestion du patrimoine
20. IUT Aix-Marseille - Aix-Marseille Université
Licence Professionnelle Management Financier et Comptable MAFICO
Avec ses 370 000 salariés (dont 98 % sont en CDI), le secteur bancaire s'impose comme le leader du marché de l'emploi en France. Il recrute chaque année plus de 40 000 personnes, dont les 2/3 ont moins de 30 ans.
Chaque licence ou bachelor en banque-finance dispose de son propre programme. Mais, de manière générale, vous trouverez des cours relatifs à la relation clients, au marketing bancaire, aux produits et aux services bancaires...
Etre titulaire d'une licence ou d'un bachelor en banque-finance offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer le métier de chargé de clientèle, de gestionnaire de portefeuille, d'analyste des risques ou encore de conseiller en patrimoine. Finalement, tous les types de postes ou presque sont représentés par le secteur. Si certains étudiants font le choix de compléter leur cursus avec un master en banque-finance, on notera tout de même qu'ils seront 40 % à être embauchés avec un Bac +2/3 en poche, contre 44 % avec un Bac +4 ou plus.
Chaque Français ou presque possède aujourd'hui un compte bancaire. Cette « normalité culturelle » s'est progressivement installée au lendemain de la seconde guerre mondiale. Par les prêts à la consommation, les emprunts immobilier, les épargnes mensuelles, les paiements par chèque ou carte bleue ou encore les retraits effectués dans les distributeurs automatiques de billets (DAB), notre quoditien est incontestablement lié à notre banque.
Et concrètement, à quoi ressemble le quotidien d'un professionnel du secteur bancaire ? Zoom sur le métier de chargé de clientèle...
En tant que commercial, le chargé de clientèle doit conquérir de nouveaux clients et fidéliser un portefeuille en proposant des produits adaptés à chacun. Il a généralement des objectifs chiffrés à remplir. Si les débutants se voient souvent confier une clientèle de particuliers, le chargé de clientèle peut évoluer en prenant en charge un portefeuille « entreprises ». Quel que soit son niveau d'expérience, il doit être dôté d'un excellent relationnel.
La voie rêvée pour accéder à ce métier est l'alternance : les BTS banque et les licences professionnelles et bachelors en banque sont particulièrement appréciés par les recruteurs.
Comme le souligne Alfonso Lopez de Castro, directeur de Financia : « Les facteurs structurants du secteur bancaire engendrent de la complexité mais aussi de nouvelles opportunités. Tout d’abord, l’inflation règlementaire, gourmande en fonds propres, pèse de manière croissante sur la rentabilité des opérations. Ensuite, la révolution digitale exacerbe la concurrence avec l’émergence de nouveaux acteurs (les fameux GAFAM et autres FinTech). Enfin, l’environnement de taux bas, voire négatifs, en tarissant la source traditionnelle de leur marge, oblige les banques à trouver de nouvelles sources de profits.
Celles-ci doivent ainsi s’orienter vers des opérations de plus en plus sophistiquées et fournir davantage de conseil et de valeur ajoutée à leurs clients.
Dans ce contexte, certains métiers sont voués à disparaître. L’intelligence artificielle et la blockchain rendront à terme obsolètes la gestion administrative et le suivi et le contrôle des opérations courantes.
A contrario, d’autres métiers vont évoluer ou se développer. Il s’agit notamment de ceux liés à la stratégie de la banque. Concernant les métiers de la vente (qui regroupent 50% des professionnels du secteur), le chargé de clientèle deviendra un spécialiste de la relation client, expert en profiling investisseur. Le data analyst permettra quant à lui d’analyser l’évolution des besoins et exigences clients. De même, les métiers relatifs à la gestion des risques et aux contraintes réglementaires comme le contrôle interne, l’analyse crédit ou encore la conformité, connaîtront un véritable essor.
En outre, les activités de chargé de clientèle professionnelle et entreprises, et de conseiller patrimonial en banque privée resteront dynamiques car elles nécessitent des relations interpersonnelles fortes.
Dès lors, le défi pour les établissements de formation consiste à adapter leur cursus de bachelor et master en banque-finance afin de permettre le développement de nouvelles compétences liées aux dernières techniques de codage informatique financière et à l’analyse BigData. »
A l'heure où la majorité des opérations bancaires se fait en ligne, la tendance est à la fermeture d'agences. Les banques se trouvent alors confrontées à une double problématique : celle d'attirer les jeunes en misant un maximum sur le numérique tout en ne risquant pas de perdre les clients plus anciens, parfois dépassés par l'hyperdigitalisation des opérations.
Et s'il est aisé de se connecter à son compte en ligne pour réaliser une opération simple comme un virement bancaire, rencontrer son conseiller en agence peut toutefois se révéler indispensable lors de la conclusion de contrats de plus grande envergure, comme pour un prêt immobilier, par exemple.
Bien que porteur, le secteur bancaire est très concurrentiel. La réussite de cette révolution numérique représente donc un véritable enjeu pour les banques françaises. Ainsi, on observe que de plus en plus de licences et bachelors en banque-finance offrent aux nouvelles technologies de communication une place de choix dans leurs programmes.
Cette année le Top 15 devient un TOP 20 et accueille plus de 6 nouvelles formations dans son classement.
La Licence Gestion de Patrimoine de l'Université Paris-Dauphine, la Licence Finance d'Entreprise de l'Université Paris 1 et la Licence Professionnelle de Banque de l'Université Lumière Lyon 2 occupent cette année encore les trois premières places du podium.
Trois Licences d’IUT font leur entrée en 18,19 et 20eme position, Licence Professionnelle Commercialisation de produits et services - parcours Banque Assurance de l’IUT de Troyes, la Licence professionnelle Assurance Banque Finance : Chargé de clientèle parcours Gestion du patrimoine de l’IUT de Bordeaux et la Licence Professionnelle Management financier et comptable (LP MAFICO) de l’IUT d’Aix Marseille.