1. Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
Licence de Gestion, parcours Comptabilité - Contrôle - Audit
2. IAE Gustave Eiffel - Campus de Créteil - Université Paris-Est Créteil & Université Gustave Eiffel
Licence 3 Comptabilité, Contrôle, Audit
3. Université Paris-Dauphine PSL
Licence CCA
4. iaelyon School of Management
Licence Comptabilité - Contrôle - Audit (CCA)
5. IAE de Poitiers
Licence 3 Comptabilité - Contrôle - Audit (CCA)
6. IAE Nice - Graduate School of Management
Licence 3 Économie et Gestion Parcours Comptabilité Contrôle Audit
7. ENGDE École Supérieure de Gestion & d'Expertise Comptable
DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Licence Bac +3)
8. IAE Valenciennes - Université Polytechnique Hauts-de-France
Licence gestion : Parcours type Comptabilité Contrôle Audit
9. PPA Business School
Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion
10. IAE Valenciennes - Université Polytechnique Hauts-de-France
Licence professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Comptabilité et Paie
Fréquemment boudé par les étudiants du fait de son image un peu austère, le secteur de la comptabilité témoigne pourtant d'une croissance forte depuis 2012. En France, il emploie aujourd'hui près de 150 000 personnes et recrute 78 % de profils juniors.
Au programme, vous trouverez des cours relatifs au droit fiscal, au droit des sociétés, au contrôle de gestion, ou encore à l’audit…
Etre titulaire d'une licence ou d'un bachelor en comptabilité offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer le métier d’expert-comptable, celui d’auditeur interne, de contrôleur de gestion, de comptable unique.... Il est à noter que nombreux sont les étudiants qui font le choix de compléter leur cursus avec un Master en comptabilité, passeport indispensable pour prétendre à un poste à responsabilité.
Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’une licence ou d’un bachelor en comptabilité ? Zoom sur le métier de comptable…
Amoureux des chiffres, le comptable enregistre les recettes, les dépenses et les investissements de l’entreprise au quotidien. En fonction du type d’entreprise dans lequel il intervient, le travail du comptable est relativement variable. Dans une petite structure, il sera très polyvalent. Au contraire, dans une grande entreprise, il sera affilié à un domaine spécifique (paie, fournisseurs, clients, etc.). Ses qualités premières : la rigueur et une bonne capacité d’analyse.
Comme le souligne Christiane Föll, Maître de Conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « La formation aux métiers de la comptabilité permet de faire carrière dans des domaines variés : en expertise-comptable, commissariat aux comptes, audit, finance, conseil... Des métiers très demandés et fortement rémunérateurs en France et à l’international.
Outre un important travail à fournir pour apprendre et comprendre les nombreux champs d'études requis par ces professions : comptabilité, droit, audit, management, contrôle de gestion, systèmes d’information… une grande rigueur et une constante curiosité intellectuelle font partie des qualités demandées aux étudiants. La connaissance de l’anglais est très appréciée.
Si la sélection peut être particulièrement forte, les résultats sont à la hauteur des espérances. »
À l’heure où de nombreuses tâches sont automatisées par des logiciels performants, les attentes envers les professionnels de la comptabilité ont évolué. En effet, plus que des titulaires d’une licence ou d’un bachelor en comptabilité, les entreprises recherchent des jeunes recrues bilingues et férues de nouvelles technologies. Au-delà des rudiments de la comptabilité, les comptables devront être en mesure d’accomplir des tâches à plus forte valeur ajoutée comme du conseil, de l’accompagnement ou du développement. De ce fait, les recruteurs ont tendance à privilégier les titulaires d’un master en comptabilité (niveau Bac +5).
Cette année le podium n’évolue pas et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec sa Licence Comptabilité, Contrôle, Audit occupe la première position du Top 10 Comptabilité, suivie par la Licence Comptabilité, Contrôle, Audit de l'IEA Gustave Eiffel et de la Licence CCA de l’'Université Paris-Dauphine.
La Licence 3 Comptabilité Contrôle Audit de l’IAE Nice gagne 4 places et se hisse à la 6ème place du classement, et la Licence Gestion Parcours Comptabilité Contrôle et Audit de l’IAE Valenciennes fait son entrée au classement en 8eme position.