1. ESSEC Business School
Global BBA
4. Audencia
Programme Bachelor in Management
9. NEOMA Business School
CESEM
10. Grenoble Ecole de Management
Bachelor in International Business
11. Montpellier Business School
Programme Bachelor of International Business Administration (BIBA)
12. Rennes School of Business
Bachelor in Management
13. EM Normandie
Bachelor Management International
14. Excelia Business School (Ex La Rochelle Business School)
BBA International (Bac +4 visé par l'état)
16. Paris School of Business
Bachelor Management Géneral et International (Bac+3)
18. Université Gustave Eiffel, IAE Gustave Eiffel
Licence 3 Management International
19. CEFAM
BBA Manager des organisations à l'international
20. IPAG Business School
International Business Management
21. Y SCHOOLS - SCBS - South Champagne Business School
BBA - International Bachelor in Business Administration
23. TSM - Toulouse School of Management
Bachelor of Science in Global Management - 3rd year
25. ESC Clermont Business School
Bachelor en Management International
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Le management international est au cœur des stratégies des organisations modernes. Par définition, il s’agit d’une discipline transversale qui touche l’ensemble des grandes fonctions de l’entreprise (gestion des ressources humaines, marketing, finance…) dans un contexte internationalisé.
Avec la multiplication des collaborateurs et interlocuteurs étrangers, la mondialisation des marchés et la complexité de l’application des droits transnationaux, le management international implique de nombreuses compétences en termes d’organisation, de gestion, de communication et de culture (juridique, générale, financière…). Le management international est, aujourd’hui, un levier important de la réussite d’une organisation dans et hors de ses frontières.
Tout d’abord, les diplômés d’une licence ou d’un bachelor en management international pourront, s’ils le souhaitent poursuivre dans un cursus de niveau master (Bac +5) afin d’affiner leurs compétences et de préciser leurs projets professionnels. Spécialiser ses compétences au sein d’un master en finance internationale, en gestion de la mobilité internationales des ressources humaines, en commerce international… sont autant de possibilités pour lesquelles l’étudiant pourra opter après l’obtention d’un premier diplôme.
Cependant, une licence (professionnelle notamment) ou bien un bachelor en management international permet également d’entrer directement sur le marché du travail. Des postes de chef de projet à l’international, chargé d’affaires ou de développement, chargé de mission import-export, Chargé des ressources humaines dans une entreprise à dimension internationale sont des débouchés envisageables.
Une licence ou un bachelor en management international est une formation généraliste permettant à son diplômé de disposer d’une vision globale de l’entreprise. Aussi, de nombreux cours liés à la gestion des organisations seront dispensés : marketing, finance, comptabilité, gestion des ressources humaines, commerce, droit des affaires...
L’étudiant sera mis dans les meilleures dispositions afin d’appréhender concrètement le monde de l’entreprise, et plus précisément dans un contexte international. Une licence ou un bachelor en management international mettra à l’honneur les langues étrangères comme l’anglais, l’espagnol, le chinois, le russe… et de nombreux enseignements seront dispensés en anglais.
Par ailleurs, certaines formations en management international permettront à leurs étudiants de bénéficier de premières expériences sur le terrain, et notamment à l’étranger. Via un réseau d’universités internationales partenaires ou par la réalisation d’un premier stage dans un autre pays, renseignez-vous sur ce le contenu des licences et bachelors en management international pouvant optimiser votre profil et, de fait, votre futur parcours d’études ainsi que votre future employabilité.
Les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises), les universités ou encore les écoles de commerce/management sont les établissements les plus adaptés pour suivre une licence ou un bachelor en management international.
Selon Molka Abbes, Directrice du Global BBA de NEOMA Business School,
“faire des études en Management International c’est comprendre la globalisation, ses impacts sur l’économie bien sûr mais aussi ses impacts sociologiques tant sur les consommateurs que sur l’environnement de travail. Ce sont des études qui s’adressent à des étudiants cherchant une ouverture internationale, une forte connectivité avec l’entreprise et qui s’intéressent à l’environnement économique mondial, l’esprit entrepreneurial, le business développement ou encore la gestion de projets.
C’est donc un équilibre entre des enseignements tournés vers le développement international, entrepreneuriat, supply-chain, achats, marketing, finance…, et des compétences qui visent à savoir travailler en équipe et s’immerger dans des environnements multiculturels.
Cette dimension multiculturelle est primordiale et il est important, pour les étudiants, d’avoir soif d’échange et de diversité, et pour les écoles, d’offrir des environnements favorables à l’interculturalité.
Cela passe d’abord par la langue. Des cours d’anglais et en anglais pour atteindre un très bon niveau dans la langue universelle des affaires est essentiel. Mais s’ouvrir à une troisième langue devient de plus en plus courant et offre des opportunités sur des marchés porteurs comme peuvent l’être la Chine, l’Asie du Sud-Est ou encore l’Amérique Latine.
Cela passe aussi par appréhender les différentes cultures, valeurs et habitudes et utiliser cette diversité pour permettre la réussite des projets. Côtoyer des professeurs et étudiants internationaux tant sur le campus de son école en France qu’à l’occasion de semestres ou d’années d’immersion chez des partenaires académiques est très important.
Ainsi, au moment de choisir votre formation, intéressez-vous bien sûr à son niveau de reconnaissance (visa, accréditations internationales, etc.) mais aussi à l’environnement qu’elle vous propose et à son niveau d’exposition à l’international : recrutement d’étudiants internationaux dans le programme, possibilité de passer du temps à l’étranger, missions avec des entreprises tournés vers l’export, qualité des partenaires académiques et la puissance du réseau des diplômés etc.”
Cette année encore, l’ESSEC Global BBA conserve sa première place du classement, l’EDHEC International BBA monte de deux rangs et se classe 2ème. Toutefois d’autres formations remontent considérablement dans le classement. On notera la montée en puissance du Programme Bachelor in Management d’Audencia qui figure maintenant parmi les 5 premiers. L’International Bachelor Programme in Management (IBPM) de Rennes School of Business monte également de 12 places et se hisse à la 12ème place.
Le BBA Manager des organisations à l'international du CEFAM et le Bachelor in Global Management - 3rd year de TSM - Toulouse School of Management rejoignent le palmarès des meilleurs licences et bachelors en management international en entrant respectivement à la 19ème et 23ème place.
Plus d'information: Consultez également le Classement des écoles de commerce de StudiesAdvisor.net.