1. INALCO
Diplôme d’établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO)
2. IUT Sénart-Fontainebleau (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne)
Licence professionnelle Métiers du Commerce International, parcours Gestionnaire de Flux et Administration des Ventes et Achats à l'international
3. FIM CCI Formation Normandie
Bachelor Responsable en Commerce International
4. ESDES Lyon Business School
Bachelor - Management & Business international
5. INSEEC BACHELOR
Bachelor International Business
7. IAE Montpellier
Bachelor of International Management and Business
8. IUT Belfort-Montbéliard - Université de Franche-Comté
Licence professionnelle Attaché au Développement International des Organisations
9. EM Strasbourg Business School
Bachelor Affaires internationales
10. ESC Amiens
Bachelor en gestion et Marketing, spécialisation Commerce International
11. IPAG Business School
Bachelor Commerce International
12. PPA Business School
Bachelor International Business
13. IUT Sénart Fontainebleau (Université Paris-Est Créteil)
Métiers du Commerce International parcours Commercial Export & E-Commerce à l’International
14. IUT Sénart Fontainebleau (Université Paris-Est Créteil)
Métiers du Commerce international parcours Coordonnateur de flux et gestion douanière
15. Sup Career Alternance - Groupe OMNES Education
Bachelor Commerce et affaires internationales
16. MBS EDUCATION
Bachelor Commerce International
17. ESCI Business School
Bachelor de Management International
18. Université Gustave Eiffel
Licence Métiers du Commerce International
19. IAE SAVOIE MONT BLANC
Licence Économie et gestion parcours Business et Commerce International
20. IUT de Rennes
Licence professionnelle Assistant Gestionnaire Export
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
La fonction commerciale est à retrouver dans l’ensemble des secteurs professionnels et se porte bien. Les diplômés d’une formation relative au commerce bénéficient d’un bon taux d’insertion sur le marché de l’emploi, et les perspectives de carrière sont nombreuses.
Dans un contexte international, où l’ensemble des organisations développent leurs activités hors de leurs frontières, une licence ou un bachelor en commerce international, est un atout de poids. Il permet d’appréhender des fonctions au sein d’équipes de vente, de départements marketing, dans l’import-export, dans la distribution…
Les étudiants qui s’orientent vers le commerce international le savent, c’est un secteur qui offre de nombreuses perspectives et de multiples débouchés. Aussi, un diplômé en commerce international pourra se diriger vers les métiers du marketing (chef de produit, chargé de publicité), en plein renouveau avec l’essor du e-commerce (chargé de clientèle en ligne, webmerchandiser…).
Les métiers de la vente (chargé d’affaires, chef de secteur), de l’import-export (responsable de zone export) ou même du technico-commercial (ingénieur d’affaires) figurent dans la liste des fonctions accessibles après un diplôme.
Une licence ou un bachelor en commerce international dispensera à ses étudiants une série de cours fondamentaux sur la gestion d’entreprise (finance, communication, management), des enseignements plus poussés sur la fonction commerciale (marketing, vente, négociation…) et de sérieuses compétences en langues étrangères.
Si chaque formation dispose de sa propre pédagogie, les formations en commerce international disposeront traditionnellement d’une partie théorique, importante, mais également d’un aspect pratique, essentiel pour que l’étudiant puisse constituer ses premières expériences professionnelles et se confronter aux réalités du terrain.
Une licence ou un bachelor en commerce international vous ouvrira les portes d’une poursuite d’études au sein d’une Université, d’un IAE ou encore d’une grande école afin de compléter votre formation avec un master en commerce international, en marketing, en achats. Toutefois, certains diplômes comme les licences professionnelles en commerce international préparent leurs élèves à une insertion rapide sur le marché du travail.
Selon Michel Blanchard directeur de la filière commerce international de l’INALCO, maître de conférences en économie , et directeur de la licence langues orientales et commerce international de l’INALCO : "La bonne maîtrise d’une langue constitue un atout important pour travailler à l’export ou à l’import. De nombreuses possibilités de stages ou d’échanges universitaires à l’étranger donnent aux étudiants une large ouverture d’esprit et une compétence très internationale, qui est très recherchée par les recruteurs. En choisissant une formation en Commerce International, ils approfondissent leurs connaissances en techniques du commerce international mais aussi économie, gestion et management, ce qui apporte aux étudiants une formation à la fois professionnalisante et académique très riche et recherchée tant par les entreprises que par de nombreux Masters.
A la fin de leur licence en Commerce International, les étudiants pourront aspirer à des fonctions de responsable de zone export, d’acheteurs internationaux, de spécialistes de marketing international de “Trade Finance”".
Cette année le Top 15 Commerce International évolue et devient un Top 20. La première place de ce classement est occupée par le Diplôme d’établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO) de l’INALCO. Il est suivi par la Licence Professionnelle Métiers du Commerce International parcours Gestionnaire de Flux et Administration des Ventes et Achats à l'international de l’IUT Sénart-Fontainebleau.
De nouvelles formations font leur entrée dans le classement. Le Bachelor Affaires internationales de l’EM Strasbourg Business School se positionne parmi les dix premiers, en 9ème position.
L’ IUT Sénart-Fontainebleau entre en force avec deux formations classées en aux 13ème, 14ème positions : Licence Professionnelle Métiers du Commerce International parcours Commercial Export & E-Commerce à l'International et la Licence Professionnelle Métiers du Commerce international parcours Coordonnateur de flux et gestion douanière.
Les autres formations se positionnent aux 16ème, 17ème, 18ème places : Bachelor International du MBS Éducation ; le Bachelor de Management International (BBA) du ESCI Business School et le Bachelor Affaires internationales de l’EM Strasbourg Business School.