Le site du Dock des suds accueillera la future CinéFabrique

Publication le 24/01/2023 | MAJ le 24/01/2023
Le site du Dock des suds accueillera la future CinéFabrique

La Cité Méditerranéenne du cinéma s’installera sur le site du Dock des suds, un lieu emblématique de la ville phocéenne. Cet équipement culturel, créé dans l’objectif de faire de la France « le leader européen des tournages et de la production numérique », regroupera la CinéFabrique, une école gratuite dédiée aux métiers du cinéma, et une antenne de la Cinémathèque Française. Celle-ci proposera des projections, des expositions ainsi que diverses actions visant le développement de la culture cinématographique du public.

Une classe préparatoire ouverte depuis la rentrée 2022

En attendant la rentrée de la première promotion prévue en 2026, une classe préparatoire est ouverte depuis septembre 2022. À noter que cette école de cinéma marseillaise accueillera les jeunes de 18 à 25 ans souhaitant devenir des professionnels du scénario, de la production, du montage, du son et de l’image.

L’admission se fera sur concours et chaque promotion comptera 35 étudiants. Néanmoins, aucun diplôme n’est requis pour accéder à la formation, dont la durée est de 3 ans.

La CinéFabrique de Marseille sera la quatrième école supérieure publique du Septième art et la deuxième CinéFabrique en France (la première a déjà ouvert ses portes à Lyon). Mais, elle se distingue des autres établissements en étant moins sélective.

Il faut préciser que de plus en plus de tournages cinématographiques ont eu lieu dans la ville phocéenne depuis 2021. Mais pour l’adjoint à la culture à la mairie de la ville, Jean-Marc Coppola, cela ne suffit pas, car les productions locales restent insignifiantes comparées aux productions venant de la capitale ou de l’étranger. La CinéFabrique devrait ainsi redynamiser le marché du travail de l’audiovisuel local.

Faire revivre les souvenirs et le plaisir du cinéma

L’antenne marseillaise de la Cinémathèque Française se chargera pour sa part de faire revivre les souvenirs et le plaisir du cinéma. Cette structure aura donc accès à toutes les bases de données de Paris et proposera des projections, des expositions et des ateliers.

La Cité méditerranéenne du cinéma fait partie des grands projets du plan « Marseille en Grand » présenté par le président de la République en septembre 2021.

iaelyon School of Management - Licences gestion