Classement Licence/Bachelor Graphisme, Design, Animation et Jeux Vidéo en Nouvelle-Aquitaine TOP 10 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Graphisme, Design, Animation et Jeux Vidéo

1
BRASSART - L'école des métiers de la création Cursus Animation 3D / Jeux vidéo / Game Art Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
2
BRASSART - L'école des métiers de la création Cursus Design Graphique et Digital Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
3
ESP - Ecole Supérieure de Publicité Bachelor 3 Communication & Publicité, Spécialité Création Publicitaire Voir la fiche
4
IUT des Pays de l'Adour Licence professionnelle Métiers du Design Voir la fiche
5
e-artsup Bachelor Game Design & Jeux Vidéo Voir la fiche
6
e-artsup Bachelor Animation 2D/3D Voir la fiche
7
Ecole de Condé Bachelor Design Graphique Voir la fiche
8
ECOLE DE DESIGN - esdac Bachelor Design Graphique Digital et Imprimé Voir la fiche
9
IMMACONCEPT Bachelor Design 360°, parcours Infographie-Multimédia Voir la fiche
10
MJM Graphic Design Bachelor Design Graphique Voir la fiche

Actualités

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

C’est désormais officiel : le campus Digital College en Guadeloupe ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Présent dans plusieurs grandes villes françaises et africaines, le réseau d’écoles de marketing poursuit son développement avec ce tout nouveau site implanté en outre-mer. Formation en alternance, procédure d’admission, débouchés… focus sur les caractéristiques de l’offre Digital College en Guadeloupe.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face aux défis majeurs auxquels notre société digitalisée fait face, soutenir les projets innovants dans la Tech est indispensable. C’est dans cet esprit qu’est née la Tech Forward, incubateur des entrepreneurs engagés dans ce domaine. L’outil résulte du partenariat entre l’EDHEC Business School, EURECOM et l’Institut Mines-Télécom.

Découvrez en détail la Licence Graphisme, Design, Animation et Jeux Vidéo

Pour ceux qui sont passionnés par les métiers de l’animation, de la communication visuelle ou autres, suivre un programme d’étude pour l’obtention d’un Bachelor Graphisme, design, animation et jeux vidéo en Nouvelle-Aquitaine constitue une option judicieuse. Voici tous les détails importants à savoir sur ce cursus : les modalités d’accès, les spécificités de la formation, les perspectives de carrière et les salaires selon le profil.

Il existe généralement deux possibilités pour intégrer un Bachelor Graphisme, design, animation et jeux vidéo en Nouvelle-Aquitaine.

Les étudiants titulaires du baccalauréat peuvent entrer en première année en s’inscrivant sur la plateforme Parcoursup ou en se rendant directement sur le site web des établissements ciblés.

Il est également possible de suivre ce cursus après un Bac +2 et en étant titulaire d’un diplôme dans le domaine des arts, de la communication ou encore du multimédia.

À noter que dans la plupart des établissements, l’admission en troisième année se fait sur étude du dossier, concours avec des épreuves écrites et orales et éventuellement un entretien de motivation. C’est notamment le cas pour le Bachelor en design graphique.

À l’inverse de la licence universitaire, le Bachelor Graphisme, design, animation et jeux vidéo vise à faciliter et à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

Au cours des trois années d’étude, ces derniers alternent les cours magistraux et les stages en entreprise pour mieux appréhender le monde du travail.

Ainsi, ce cursus en alternance et dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation leur est bénéfique du fait qu’ils peuvent renforcer leurs acquis et expériences dans de nombreux domaines, tels que les médias, la publicité, la télévision, le cinéma, l’édition, l’internet, les jeux vidéo, etc.

De même, les formations proposées par les écoles couvrent différentes disciplines à la fois généralistes et techniques, comme :

  • Le management ;
  • L’histoire de l’art ;
  • Les stratégies digitales marketing et communication ;
  • Les outils de communication ;
  • La création visuelle ;
  • L’infographie ;
  • La PAO/CAO ;
  • Le dessin d’analyse ;
  • La vidéo, le montage et le son ;
  • Le web design ;
  • Le droit de l’image et du multimédia ;
  • La photographie professionnelle ;
  • L’anglais ;
  • etc.

Par ailleurs, ce diplôme correspond à un diplôme de niveau 6 (Bac+3) et certifié au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le Bachelor en Graphisme, design, animation et jeux vidéo dans la région Nouvelle-Aquitaine est un cursus qui ouvre la voie à de nombreuses perspectives de carrière.

En effet, le domaine du design graphique est en plein essor et les entreprises ne cessent de recruter de nouveaux profils pour compléter leur équipe et les accompagner dans leur expansion.

Ainsi, les jeunes diplômés ont de fortes chances de décrocher un emploi dès les premiers mois après la fin de leurs études.

Ils seront aptes à assurer diverses fonctions, comme :

- la création d’un site web ;

- la conception de l’identité visuelle d’une marque ou d’un produit ;

- la conception de supports imprimés ou numériques ;

- la production d’images de synthèses 3D, de dessins animés…

Après l’obtention d’un Bachelor en Graphisme, Design délivré par les écoles en Nouvelle-Aquitaine, il est possible d’occuper différents postes au sein d’organismes clés, comme la direction artistique et la direction de la communication d’une entreprise ou bien dans une agence de design ou de publicité, une agence web, un studio de création, une maison d’édition, etc.

Ce diplôme permet ainsi d’assurer diverses fonctions en tant que responsable artistiques de la communication, réalisateur multimédia, webdesigners, UI/UX designers, infographistes, illustrateurs, assistant du directeur artistique…

Quant au salaire, les designers graphiques, pour leur premier emploi, touchent entre 1 500 et 2 200 euros bruts mensuels.

Avec l’expérience et l’évolution de carrière, ils pourront prétendre à un salaire brut de 3 500 euros par mois, notamment pour ceux qui occupent des postes de management ou de cadre.