Classement Licence/Bachelor Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information en Nouvelle-Aquitaine TOP 5 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information

1
CESI Bachelor Administrateur·ice systèmes et réseaux Voir la fiche
2
CESI Bachelor Responsable en ingénierie des logiciels Voir la fiche
3
3iL Ingénieurs Csi - Concepteur de système d'information Voir la fiche
4
Cnam - ENJMIN Licence Informatique Jeux Vidéo Voir la fiche
5
EPSI - L'Ecole d'ingénierie informatique Bachelor Informatique Voir la fiche

Actualités

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

C’est désormais officiel : le campus Digital College en Guadeloupe ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Présent dans plusieurs grandes villes françaises et africaines, le réseau d’écoles de marketing poursuit son développement avec ce tout nouveau site implanté en outre-mer. Formation en alternance, procédure d’admission, débouchés… focus sur les caractéristiques de l’offre Digital College en Guadeloupe.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face aux défis majeurs auxquels notre société digitalisée fait face, soutenir les projets innovants dans la Tech est indispensable. C’est dans cet esprit qu’est née la Tech Forward, incubateur des entrepreneurs engagés dans ce domaine. L’outil résulte du partenariat entre l’EDHEC Business School, EURECOM et l’Institut Mines-Télécom.

Découvrez en détail la Licence Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information

Le domaine de l’informatique est en plein essor. Ce secteur offre des perspectives d’emploi prometteuses. Les étudiants passionnés de nouvelles technologies et désireux d’y faire carrière peuvent intégrer un Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Ce cursus professionnalisant vise à préparer au mieux les futurs experts IT au monde du travail. Après leur parcours universitaire, ils seront immédiatement opérationnels et aptes à assurer diverses fonctions, comme la gestion des systèmes informatiques, le développement d’applications, etc.

Voici tous les points à savoir sur cette formation : spécificités du programme, modalités d’accès et débouchés.

 

Tout comme la licence universitaire, le Bachelor Informatique, Intelligence artificielle et Systèmes d’Information est un parcours de trois ans. Il se démarque toutefois par sa dimension très professionnalisante.

En région Nouvelle-Aquitaine, le Bachelor Informatique SYSOPS de l’école d’ingénieur EPSI est classé par Eduniversal comme étant une référence notamment dans la catégorie Architecture Logicielle & Systèmes Complexes. Il s’adresse aux titulaires d’un Bac+2 pour une année d’études, soit en formation initiale soit en alternance.

Durant les trois années d’étude de Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information, différents programmes et volets sont mis en avant, comme la programmation, le développement et architecture web, l’histoire de l’IA, les systèmes et réseaux, la gestion de projet, la conception et gestion de bases de données, etc.

Des stages sont également obligatoires afin de mettre en pratique les enseignements et cours en classe tout en préparant les étudiants au monde du travail.

Par ailleurs, certains établissements offrent la possibilité de suivre des formations à distance via des plateformes numériques, des supports imprimables et des visioconférences.

Les cours sont assurés par des professeurs d’université et par des professionnels qui connaissent parfaitement le fonctionnement et les problématiques rencontrées en entreprise.

Quant à la phase d’évaluation, les examens se déroulent en présentiel ou en contrôle continu.

Dans un monde de plus en plus connecté, la transformation digitale est devenue un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises. Ces dernières sont d’ailleurs constamment en quête d’experts IT pour les accompagner dans cette démarche. Aujourd’hui, détenir un diplôme en informatique est donc la garantie de trouver rapidement un emploi bien rémunéré.

Les étudiants désireux de faire carrière dans ce domaine peuvent intégrer un Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Nouvelle-Aquitaine.

Ce cursus s’adresse à tous les bacheliers ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau IV équivalent.

À noter que dans la majorité des établissements, l’admission en première année se fait sur sélection de dossier (CV, lettre de motivation et relevé de notes) suivie d’un entretien.

Dans certaines écoles, chaque candidat doit passer un concours avec des tests en informatique, de culture générale et de logique.

L’intérêt pour le Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information dans la région Nouvelle-Aquitaine vient surtout du fait que ce diplôme ouvre la porte à de nombreuses opportunités de carrière.

De par le caractère professionnalisant de ce cursus, les jeunes diplômés sont immédiatement aptes à occuper différents postes en entreprise ou bien en freelance :

- concepteur web ;

- chef de projet en Big Data ;

- administrateur de systèmes et réseaux ;

- expert en cybersécurité ;

- Data scientist ;

- consultant en informatique décisionnelle ;

- Développeur de solutions web et mobile…

Avec ce diplôme, les chances de décrocher rapidement un travail sont donc élevées. Et pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études jusqu’au Bac+5 ou au Bac+6, certaines écoles proposent des cursus aboutissant à un Master Informatique ou un Master of Science (M.S.) Computer Software Engineer.