Classement Licence/Bachelor Gestion des Ressources Humaines en Nouvelle-Aquitaine TOP 10 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Gestion des Ressources Humaines

1
ISFOGEP Bachelor (Bac+3) Gestionnaire en Ressources Humaines Voir la fiche
2
CESI Bachelor Chargé·e des Ressources Humaines Voir la fiche
3
Pigier Bachelor Gestion des Ressources Humaines Voir la fiche
4
ESG Bordeaux Bachelor Ressources Humaines Voir la fiche
5
le cnam - Conservatoire national des arts et métiers Licence Gestion des Ressources Humaines Voir la fiche
6
SupGRH Bordeaux Bachelor Responsable en Gestion RH Voir la fiche
7
IUT Poitiers Niort Châtellerault Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant Voir la fiche
8
IUT de Bayonne et du Pays Basque Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant Voir la fiche
9
Talis Business School Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines Voir la fiche
10
EBBS Business School Bachelor Chargé.e des Ressources Humaines Voir la fiche

Actualités

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

C’est désormais officiel : le campus Digital College en Guadeloupe ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Présent dans plusieurs grandes villes françaises et africaines, le réseau d’écoles de marketing poursuit son développement avec ce tout nouveau site implanté en outre-mer. Formation en alternance, procédure d’admission, débouchés… focus sur les caractéristiques de l’offre Digital College en Guadeloupe.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face aux défis majeurs auxquels notre société digitalisée fait face, soutenir les projets innovants dans la Tech est indispensable. C’est dans cet esprit qu’est née la Tech Forward, incubateur des entrepreneurs engagés dans ce domaine. L’outil résulte du partenariat entre l’EDHEC Business School, EURECOM et l’Institut Mines-Télécom.

Découvrez en détail la Licence Gestion des Ressources Humaines

Le Bachelor gestion des Ressources humaines dispensé par les écoles de la région Nouvelle-Aquitaine est une formation très professionnalisante avec la garantie d’une insertion professionnelle rapide.

En Nouvelle-Aquitaine, le Bachelor gestion des Ressources humaines est un cursus qui se démarque de la licence universitaire, plus généraliste.

Il vise à former des étudiants qui souhaitent travailler immédiatement après leur parcours en bénéficiant de formations professionnalisantes et adaptées aux exigences des entreprises.

Ce diplôme de niveau bac +3 couvre de nombreux domaines, tels que la gestion administrative du personnel, le recrutement, la stratégie sociale, la gestion des talents, la communication interne et externe…

Outre les cours magistraux, divers outils pédagogiques sont proposés aux apprenants pour faciliter et favoriser leur insertion professionnelle : exposés, conférences, séminaires, mises en situation réelle et études de cas d‘entreprises.

D’ailleurs, un stage en entreprise est obligatoire dès la deuxième année de Bachelor. Quant aux formations, elles sont assurées par des professeurs qualifiés ainsi que des DRH et professionnels en activité et qui connaissent parfaitement l’environnement du travail et les bonnes pratiques.

Par ailleurs, le parcours en alternance offre aux étudiants la possibilité d’alterner cours théoriques/pratiques à l’école et stage en entreprise.

  • Les voies d’accès

Pour intégrer la première année de Bachelor spécialité gestion des Ressources humaines dispensé par les établissements en Nouvelle-Aquitaine, il faut être titulaire d’un baccalauréat.

Ce cursus est généralement accessible aux étudiants ayant choisi les spécialités sciences humaines, sciences économiques et sociales, histoire-géographie, mathématiques, etc.

Toutefois, cela n’empêche pas les profils plus scientifiques ou littéraires de suivre ce programme d’étude du fait que certaines écoles proposent des offres de formation plus ouvertes et sur mesure.

Les étudiants peuvent s’inscrire directement sur le site web de l’établissement ciblé ou bien sur la plateforme Parcoursup (de janvier à mars).

Il est également possible d’entrer directement en troisième année, notamment pour les titulaires d’un bac+2 : L2, BTS, DCG, GPME, NDRC, MCO, DUT, SAM, etc.

  • La procédure d’admission

Chaque candidat doit remplir et fournir un dossier qui sera étudié par l’établissement. Si ce dernier est sélectionné et retenu, l’étudiant devra alors passer un concours d’entrée avec des épreuves écrites et/ou orales ainsi qu’un entretien de motivation et de personnalité.

Par ailleurs, il convient de noter que la région Nouvelle-Aquitaine compte des écoles de renom dans cette discipline, à l’instar de l’Institut Supérieur de Formation à la Gestion du Personnel (ISFOGEP) qui détient la première place de notre classement 2022 des meilleurs Licences, Bachelors & Grandes Écoles.

Pour ceux qui viennent de décrocher leur Bachelor parcours gestion des Ressources humaines en Nouvelle-Aquitaine, ils sont aptes à occuper différents postes, comme :

  • assistant en ressources humaines ou en recrutement ;
  • chargé de mission RH ;
  • consultant en RH ;
  • responsable des ressources humaines ;
  • contrôleur de gestion sociale

Quant au salaire en début de carrière, le titulaire d’un Bachelor en gestion des Ressources humaines délivré par les établissements de la région Nouvelle-Aquitaine touchera en moyenne 2 000 euros bruts/mois.

Puis, au fil des années et des expériences acquises, la rémunération peut passer à 3 000 euros bruts/mois.

Enfin, pour ceux qui parviennent à gravir les échelons et accéder au poste de Directeur des ressources humaines, le salaire peut atteindre les 80 000 euros/an.

Après l’obtention d’un Bachelor en gestion des Ressources humaines en Nouvelle-Aquitaine, les jeunes diplômés auront le choix entre poursuivre leurs études en Master, Master Pro à l’université ou bien décrocher un emploi et entamer leur parcours professionnel.

Ils peuvent, par exemple, intégrer la direction des ressources humaines d’une entreprise ou un cabinet de recrutement ou de conseil RH.

À noter qu’il sera plus facile pour les étudiants ayant choisi les formations en alternance de trouver rapidement du travail.

En effet, le fait d’avoir côtoyé des entreprises dans différents secteurs d’activité accentue la confiance et la relation avec ces dernières.

Dans la majorité des cas, elles vont se tourner vers un candidat qui leur est familier et qui connaît leurs procédures, organisations, valeurs, etc.

La rencontre entre Alternance et Excellence